La France a une bonne image en Asie. C’est un pays de traditions, de reflets de l’authenticité et de savoir vivre. La France est un pays romantique, une destination de rêve pour les asiatiques en général. Le symbole de la France c’est Paris. La tour Eiffel, les musées, l’arche de triomphe, les champs Elysées et les magasins de Luxe.
I. La Bonne image de la France
Les chinois ont donc une très bonne perception des produits français dans les produits alimentaires (vins, gastronomie..) des arts, de la mode, des cosmétiques, des produits de luxe…La France est un pays qui les fait rêver. Ils sont prêts à payer plus cher pour du 'Made in France' et dévalisent nos magasins de luxe lorsqu’ils viennent faire du tourisme. Ils achètent en France pour être sûrs que le produit soit fabriqué en France, il y a les mêmes dans leur pays, mais ramener "un souvenir de France, fait en France"" c’est beaucoup mieux!
Selon une étude de Global Refund publiée en janvier 2010, les Chinois ont été les touristes étrangers les plus dépensiers en France en 2009. Ils ont représenté 12% des achats détaxés, environ 155 millions d'euros dépensés. Les achats se font en grande partie à Paris, dans les secteurs du luxe et de la mode. Le grand gagnant est Louis Vuitton qui voit débarquer à la Fayette chaque année des hordes de touristes chinois achetant des sacs comme des petits pains.
Voir article
Culturellement, en Chine comme au Japon, le tourisme est synonyme d'achats. On voyage pour prouver sa richesse et donc on ramène un souvenir réputé pour, avec une valeur élevée... Il est important de ramener des cadeaux pour les membres de sa famille, pour ses clients, ses amis.
Un cadeau en Chine doit avoir une forte valeur pour montrer son respect vis-à-vis de la personne. (plus d’informations sur les cadeaux en Chine )
Le luxe en Chine, et notamment la cosmétique est un secteur très porteur où les sociétés françaises arrivent à bien vendre. Un parfum de France a une plus grande valeur aux yeux du consommateur asiatique.
L’agroalimentaire en général, les cognacs, les vins made in France ont un avenir prometteur. On peut mettre en avant le design français, avec les meubles, la décoration, l’architecture…
II. Le Made in France ne fonctionne pas partout
Dans d’autres domaines il est beaucoup plus difficile de mettre en avant le 'Made in France'.
Dans l’industrie par exemple, domaine dans lequel je travaille, le made in France n’est pas très reconnu. Surtout perçu comme cher par les acheteurs, ils préfèrent du made in China.
L’image de la qualité de l’innovation est détenu par le 'Made in Germany' ou du 'Made in Japan'.
Les entreprises de ces pays bénéficient d’une bonne image et arrivent à tirer leur épingle du jeu beaucoup plus facilement.
Est-ce le manque de performance de nos produits industriels ou notre trop bonne réputation dans le luxe qui entraine ce sentiment ? C’est une grande question.
Point de vue
Pour ma part, je pense que les grandes entreprises françaises d’un secteur influent beaucoup sur la perception de la population. Les grandes maisons du luxe françaises(LVMH, Dior, L’Oreal, etc…) influencent les chinois grâce aux campagnes marketing et publicitaires, alors que les grandes firmes allemandes (Siemens, BMW, Audi etc) ont axé leur communication sur la qualité. De même, le Japon communique sur une image de pays de la technologie grâce à Sony, Mitsubishi...
Les grandes industries françaises telles que le nucléaire ou les TGV, ne font pas ou peu de communication donc n’influencent pas le comportement du chinois moyen.
La morale de cette histoire, c'est que la Communication est aujourd'hui le nerf de la guerre, "Pas de Communication, pas de Présence à l'esprit"...Mr Estrosi a donc du pain sur la planche pour défendre le "Made in France", le stand français de l'exposition universelle en cours à Shanghaï a déjà reçu plus de 6 millions de visiteurs, tout n'est donc pas perdu pour le 'Made in France'.
Curated by Olivier Verot