Un an. Cela faisait plus d’un an que je n’avais pas mis à jour Half-Day. Les raisons sont nombreuses et plus ou moins justifiées mais disons qu’il s’agit d’un mélange d’impératifs professionnels et personnels conjugués à une volonté de remettre à plat la ligne éditoriale du blog. Le sevrage a d’ailleurs été généralisé puisqu’à part quelques tweets et partages d’articles via Google Reader, j’avais mis en suspens 90% de mes activités en ligne.
J’ai aujourd’hui décidé de reprendre la rédaction du blog non sans quelques aménagements éditoriaux. Depuis près de 4 ans, la ligne éditoriale de Half-Day n’a cessé d’osciller entre le carnet de brouillon (avec son lot de brèves, vidéos et actus insolites) et le carnet de notes (avec des réflexions personnelles plus poussées sur certaines tendances, campagnes et/ou usages).
Après avoir volontairement ralenti mon rythme de publication pour me concentrer essentiellement sur des notes de fond, je me suis rapidement rendu compte que cette volonté de rédiger (ou tout du moins d’essayer) des choses « intelligentes » pouvait gacher mon plaisir de partager parfois une vidéo, une actualité, ou un simple lien sans pour autant me livrer à une quelconque réflexion. Twitter m’a permis de combler (en partie) ce manque mais le manque de structuration de l’information et l’absence de hierarchisation des archives montre rapidement ses limites…
Ainsi, le nouveau microcosme de Half-Day se compose dorénavant de 3 espaces :
- Half-Day.com qui conserve l’intégralité des articles publiés depuis 4 ans et sa ligne éditoriale avec des notes de fond et des réfléxions au delà du simple côté « voici la dernière video qui buzz » (avis donc aux agences de Online PR qui me contactent régulièrement pour promouvoir leurs opérations, ce blog n’est PAS un blog de buzz et n’a pas vocation à le devenir).
- [My] Half-Day fait son apparition et me servira de carnet de brouillon (via un microblog sur Tumblr) sur les liens, actualités ou vidéos que j’ai pu apprécier (ou pas) durant mes pérégrinations sur le web. Etant donné le format volontairement court, le rythme de mise à jour sera donc plus important que sur Half-Day.
- Mes comptes Twitter et Friendfeed sont conservés afin de relayer et compiler mes traces numériques dans les rubriques « Revue de web » et « Lifestream » désormais affichées sur la page d’accueil de Half-Day.
Bref, cette rentrée 2010 est placée sous le signe des bonnes résolutions. Espérons qu’elles tiendront le plus longtemps possible