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Pourquoi le Business Plan n’est pas si indispensable ?

Publié le 01 septembre 2010 par Ebustreau

Pourquoi le Business Plan n’est pas si indispensable ?Vous avez déjà fait un business plan ? Si oui, vous devez certainement vous rappeler votre premier, celui qui vous a pris des mois à écrire et que personne n’a lu, celui qui traîne sur une étagère ou sert à caler une armoire… Ca vous parle ? Un business plan est un document important pour une entreprise, on y apprend l’état et surtout le devenir souhaité de celle-ci, et comment y arriver.

Une fausse idée circule : celle selon laquelle les investisseurs adoreraient les business plan bien ficelés. S’il est vrai que la plupart des investisseurs aiment à se rassurer avec des chiffres et des courbes, ce qu’ils souhaitent d’abord c’est la démonstration et les mots qui lui feront comprendre qui vous êtes, quelle est votre place sur votre marché et quels sont vos ambitions à moyen et long terme.

Cependant, le Business Plan reste un document de référence qui peut être donné aux investisseurs et actionnaires. Il est donc préférable d’en avoir un sous la main plutôt que l’inverse. Comprenez que le document ne sera pas lu, soyez donc concis et méthodique : 20 pages est un maximum. Par ailleurs, mon second conseil sera d’économiser votre temps. La réflexion, la construction et la reliure de votre document de doit pas excéder quelques semaines. Fixez-vous des délais, tenez les et passez à l’action en suivant vos propres instructions.

Enfin, mon dernier conseil est d’apporter le plus de soin à la page la plus lue : le sommaire (ou index pour ceux qui préfèrent). Il est le passage obligé de la lecture et permet en quelques secondes de comprendre la vision de votre entreprise, son style et ses ambitions.

Nombreux sont les entrepreneurs qui se présentent à chaque investisseur avec un business plan de la taille d’un bottin. Ils ont avant tout perdu du temps là où vous aurez fait d’autres choses ou commencé bien plus tôt à chercher les ressources que vous attendez.

En un mot comme en cent : faites simples, c’est-à-dire allez à l’essentiel, soyez clair et concis. En suivant ces conseils vous vous apercevrez que votre business plan est bien différent de votre premier. Pour des conseils sur la fiscalité, rendez-vous sur le site de St Matthew.



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