Depuis le mardi 31 août 2010 à minuit, le mercato estival est donc terminée. Les clubs connaissent donc désormais à priori l’effectif sur lequel ils vont pouvoir s’appuyer pour cette nouvelle saison (où du moins jusqu’à Noël et le prochain mercato). Petit retour sur les principaux mouvements de joueurs qui ont eu lieu pendant l’été 2010.
Les trois derniers champions de France Marseille, Bordeaux et Lyon ont animé chacun à leur manière le marché des transferts.
Marseille a enregistré tout d’abord le départ de plusieurs joueurs de son secteur offensif. Niang, Ben Arfa, Koné, Morientes, et Samassa ont quitté le club et ne participeront donc pas cette saison à la défense du titre sous le maillot olympien. Pour compenser ces départs, les dirigeants marseillais ont joué la carte du jeune et prometteur attaquant français. Loïc Rémy et André-Pierre Gignac ont donc été recrutés cet été pour reconstruire l’attaque marseillaise. En défense, l’arrivée de l’international espoir espagnol Azpilicueta compense le départ de Bonnart dont le contrat n’a pas été renouvelé. Cette saison, il sera difficile au club marseillais de faire mieux que l’an passé mais faire aussi bien serait déjà pas mal.
De son côté, Bordeaux a été également actif pendant ce mercato avec le départ de deux des cadres de l’équipe. La gestion des cas Chamakh et Gourcuff n’est pas comparable mais toujours est-il que les deux joueurs évolueront désormais avec un autre maillot sur les épaules. Autant le départ de l’attaquant marocain était inéluctable et n’a pas rapporté d’argent au club vu que le joueur était en fin de contrat autant le départ du milieu international français est l’une des conséquences de la fin de saison raté par le club bordelais. Les bordelais ne joueront pas de Coupe d’Europe cette saison. Le projet sportif ne fait donc pas rêver et l’absence de rentrée financière en provenance des compétitions européennes va manquer. Dans ce contexte et face à un proposition financière intéressante pour le club, on comprend mieux pourquoi les girondins ont accepté le départ de Gourcuff. Cavenaghi a également quitté la formation girondine alors qu’au niveau des arrivées, le club tentent des paris avec les arrivées de Modeste et de Ben Khalfallah. Le début de championnat des girondins est difficile. Attendons quelques journées pour savoir quelles sont les véritables ambitions du club ?
Lyon a frappé fort sur le marché des transferts avec le recrutement de Gourcuff chez le rival bordelais. Moins actifs que les saisons passés, les dirigeants lyonnais ont attiré dans leurs filets deux internationaux français, Gourcuff et Briand. Après un début de championnat délicat, et une défense montrant des signes de fébrilité lors des quatre premières journées du championnat, Lyon a enregistré la signature du défenseur Diakhaté. Cette arrivée pourrait amener Toulalan a retrouvé son poste de prédilection après a voir joué les pompiers en défense centrale sans réellement convaincre. Ce n’est pas Laurent Blanc qui dira le contraire ! Au niveau des départs, le club lyonnais à cédé Bodmer, Boumsong et Gouvou alors que le contrat de Clerc n’a pas été renouvelé. Ce dernier est donc sans club à ce jour. Difficile de comprendre qu’un joueur aux portes de l’Equipe de France il y a peu se retrouve dans une telle situation.
Dans les autres clubs du championnat de France, le recrutement a été timide hormis à Arles-Arvignon qui a enregistré pas moins de dix-sept nouveaux joueurs. Pour les joueurs qui ont participé à la montée en Ligue 1 l’an dernier le message est clair. On ne compte pas sur eux cette saison.
Le mercato se termine donc alors que les quatre premières journées du championnat ont déjà eu lieu. Si cette situation permet à certains clubs d’ajuster leur recrutement comme l’on fait Marseille et Lyon en cette fin août, à contrario certains clubs perdent aussi des joueurs sur qui ils comptaient et se retrouvent donc affaiblis. Comme chaque année, on notera une fois de plus l’exode des meilleurs joueurs évoluant en Ligue 1 vers les championnats étrangers. Cette situation s’amplifie d’année en année, et le niveau du championnat de France de Ligue 1 en pâtit. A suivre …