Karen MacInerney
Série Mystères de l'auberge de la Baleine grise 1
Éditions Ada
337 pages
Résumé:
Abandonnant le Texas pour l'air salin du Maine, Natalie Barnes a risqué le tout pour le tout en achetant l'auberge de la Baleine grise, un charmant Bed & Breakfast situé dans le Maine, sur Cranberry Island. Cuisinière hors pair, elle adore préparer pour ses invités des gâteaux décadents aux bleuets et des carrés au chocolat au goût d'enfer. Mais le jour où l'un de ses hôtes est retrouvé mort, la police et la plupart des habitants de l'île croient qu'elle a en plus trouvé la recette du meurtre parfait.
Mon commentaire:
Bienvenue à l'Auberge de la Baleine Grise. Nous sommes à Cranberry Island, une petite île de pêcheurs, quelque part dans le Maine. Natalie Barnes est la propriétaire de l'Auberge. Gourmande impénitente, curieuse, bonne vivante, elle a ouvert son auberge il y a quelques mois. Sa nièce est venue la rejoindre pour suivre des cours d'art et lui donner un coup de main. Natalie s'est installée à l'île pour avoir une vie plus tranquille, mais voilà qu'un groupe souhaite acheter le terrain adjacent à l'auberge et y construire un complexe hôtelier et un golf. Natalie milite dans un petit groupe écologique souhaitant la conservation naturelle du lieu et des oiseaux qui l'habitent. Le soir du vote, tous ses espoirs s'effondrent: l'achat du terrain a été accordée et Natalie risque de perdre son auberge. Les choses se compliquent pour elle lorsque les cadavres s'accumulent...
Meurtre au petit déjeuner est un roman à suspense que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est bien menée et sème, tout le long de l'histoire, plusieurs suspects potentiels. Le cadre du roman est d'ailleurs idyllique. Cranberry Island est une île merveilleuse, comme peuvent l'être les petits villages retirés. La description de l'auberge est charmante et surtout, c'est un vrai roman pour les gourmands! Natalie doit cuisiner des petits déjeuners qui sont compris avec les chambres qu'elle loue, elle est à ses chaudrons tout en tentant d'élucider le mystère entourant la construction du complexe hôtelier. Gâteau décadent aux bleuets, brownies, scones, biscuits et compotes, les recettes de quelques-unes des gourmandises qui sont préparées à l'auberge se retrouvent à la fin du volume! Dès demain, je compte d'ailleurs en tester quelques unes qui sont toutes simples et semblent être délicieuses!
Je suis très friande des romans de "mystères culinaires", où la cuisine a une grande importance et où il y a toujours une enquête à résoudre. Le personnage principal est toujours féminin, elle mène l'enquête entre ses bols et ses gâteaux, elle vit toujours une petite histoire amoureuse et travaille dans le milieu hôtelier ou en restauration. Beaucoup de ces "mystères culinaires" sont publiés chaque année, mais malheureusement, il en existe assez peu en français. À part Diane Mott Davidson, je n'en connais pas d'autres qui sont traduits. Quelle agréable surprise que de découvrir Karen MacInerney avec Meurtre au petit déjeuner! C'est un excellent roman, plein de charme, qui fleure bon le gâteau et les succulents petits plats! D'autant plus qu'il allie un décor paradisiaque à une petite histoire d'amour. Que demander de plus?
Meurtre au petit déjeuner est assurément à découvrir. C'est une lecture prenante et divertissante, avec une once de légèreté et une pointe d'humour, qui donne à coup sûr envie de grignoter quelques biscuits pendant la lecture... Je compte lire dans un proche avenir le second roman de l'auteur se déroulant toujours à l'Auberge de la Baleine Grise. Je suis décidément sous le charme de l'univers créé par Karen MacInerney!