Magazine Europe

Mon côté West Coast

Publié le 01 septembre 2010 par Kebby

Oulala, on a du retard sur le blog. Principalement du fait de manque de connexion internet.
Retour sur notre voyage.
Après la côté ouest lettone, nous avons décidé de changer complètement pour aller en Lituanie ... toujours sur la côte ouest. Et oui, nous continuons la partie plage et mer. Nos amis de Vilnius nous ont conseillé (fortement conseillé) de rester quelques jours sur la péninsule de Neringa. Dont acte.
La péninsule de Neringa est une langue de terre situé entre un lagon (interdiction de se baigner du fait de la pollution), et la mer Baltique.
Pour y aller, la galère, surtout qu'on a pris le mauvais ferry, qu'ensuite on a marché pendant une demi heure en plein cagnard. Heureusement une voiture nous a pris en stop.

Nos amis connaissaient un hébergement pas cher sur la péninsule dans un petit village isolé nommé Preila, mais pas loin des zones touristiques. Ils nous donné un bon coup de main en réservant pour nous et nous avaient prévenus : "C'est un petit village de pêcheur très sympa, avec le meilleur poisson fumé (du monde ?)".

SDC12927
 
SDC12931

Petit, oui ça s'est sûr. Tour du village en 30 minutes incluant l'arrêt dans la superette.
Très sympa, aussi. Village tranquille directement sur le lagon, avec l'architecture traditionnelle du coin, maisons en bois colorées, multiples girouettes décorées. Le tour du village nous a permis de voir dans quel restaurant nous allions passer la soirée. Le choix s'est tourné vers celui qui possédait des tables sur le lagon (2 choix possibles de toute façon).
Pour le poisson fumé, bonne pioche aussi. J'étais un peu déçu de voir qu'il n'y avait que des petites boutiques de vente de poisson et pas de restaurant dédié. Tant pis, j'ai acheté un poisson complet pour le cuisiner dans l'appartement que nous avions loué. Succulent. Mais c'est quand même surprenant de manger du poisson pêché dans un lagon qui est trop pollué pour pouvoir se baigner.
Pour l'hébergement c'était assez folklorique, pas pour l'appartement qui était très bien, mais pour se faire comprendre des loueurs qui ne parlaient que russe. Mais ce ne fut finalement pas si compliqué que ça en parlant avec nos minettes.
Après avoir passé la soirée dans Preila, nous sommes allé à Nida LA ville touristique de la péninsule avec des dunes très réputées. En effet, les dunes étaient magnifiques tout comme la balade associée (des forêts de grands pins secs). Des dunes, on pouvait deviner la frontière russe (Kaliningrad étant tout prêt), pas si impressionnant que ça en fait, ni barbelé ni rien. Déçu, je m'attendais à des gardes cachés sous le sable, derrière les arbres, des miradors  et des barbelés de partout. Mais de tout ça : rien, "juste" du sable.

SDC12943
 
Mais mis à part les dunes, la ville de Nida était une ville balnéaire assez classique sans âme. Le port était chouette, les manifestations anciennes aussi avec combats de guerriers, présentation d'anciens savoir-faire ... Mais on ne s'y est pas senti trop à l'aise avec la horde de touriste associé à ce genre de ville.

SDC12997

Concernant la plage, c'était aussi cliché. Très belle plage, mais noire de monde. Elle ne valait pas celle de Liepaja, plus au nord en Lettonie ni celle de Jurmala à côté de Riga. Une particularité, la plage est partagée : d'un côté la partie réservée aux nudistes, de l'autre celle réservée aux femmes, celle réservée aux hommes et enfin la mixte. Intéressant de voir que la délimitation se faisait avec un simple panneau.
Elodie a profité de la mer en se faisant apparemment piquer par une méduse (sans gravité).

Mon côté West Coast

Voici notre position actuelle

L'album photo : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog