Dringggggggggggggggggggg !!!!!!!!!!!!!!!
C’est la rentrée. Genre, au cas où vous ne l’auriez pas su. Genre si vous revenez d’un voyage extra-terrestre.
Les mamans sont en stress, les enfants sont surexcités, les magasins débordent de cartable et autres cahiers neufs, prêts à recevoir les marques rouges des professeurs.
C’est reparti donc pour une nouvelle année.
L’école c’est bien, ça occupe les enfants 4 journées par semaine. Bon. Reste par contre un léger soucis, passé 16h30. Que faire des petits ? On les laisse à la garderie ? Ou on recrute quelqu’un pour aller les récupérer à l’école et les gérer jusqu’à notre retour.
Cette formule, appelée souvent “sortie d’école” est très courante.
Job d’appoint pour les étudiants, c’est aussi un complément de ressources pour de jeunes retraités qui souhaitent garder un contact avec la vie active.
L’offre est abondante dans les villes, les demandes aussi. Cependant, il faut bien veiller au recrutement de ces “presque” nounou.
Les responsabilités : récupérer les enfants à la sortie de l’école demande une ponctualité à toute épreuve. On ne peut pas laisser un petit attendre trop longtemps, voir s’inquiéter de ne voir arriver personne et être obligé d’être pris en charge en garderie alors que ce n’était pas prévu. Parents veillez bien à prévenir l’école, en donnant le nom et numéro de portable de la personne qui doit venir y chercher votre enfant.
Qui dit sortie d’école, dit aussi “rue”, la personne qui surveillera vos enfants doit être vigilante et accorder un grand regard sur leur sécurité dehors, surtout s’il y a des trajets importants.
Les missions : il ne s’agit pas uniquement de passer prendre les louloux, de leur coller un goûter dans la bouche et ensuite de les mettre devant la télé en attendant le retour des parents. Une “sortie d’école” est une sorte de nounou, elle doit prendre soin des enfants, souvent fatigués par leur journée à l’école, les emmener au parc, leur donner un goûter équilibré et si nécessaire au retour à la maison jouer avec eux, leur donner un bain et les aider à se calmer pour passer ensuite une bonne soirée.
Un rôle d’éveil : s’occuper d’enfants, on ne le dira jamais assez, c’est avant tout les aimer, les aider, les éveiller et les sécuriser. Quel bonheur d’être pour eux un référent adulte important dans leur petite vie. Ils doivent pouvoir se confier à cette personne, se sentir bien avec elle et inversement !
Parents, ne bâclez donc pas le recrutement de cette personne, et vous les baby-sitters intéressés par ce genre de poste, prenez bien soin de ces petits garnements !