présence, rythme, jeunesse, éclat, danse vibrante, joie de vivre surfant sur des sujets souvent graves, fibre innée d'un total univers intégré , inexpurgation jouissive du seul nécessaire, sensibilité, à fleur de sa peau clavier noire et blanche, génie quoi :
c'est ma révélation en cette fin d'été, c'est un Maestro alias Stromae !!!
Stromae
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercherStromae
Alias Stromae
Nom Paul Van Haver
Naissance 12 mars 1985 (1985-03-12) (25 ans)
Bruxelles,
Professions Auteur-compositeur-interprète
Genres Hip-hop Musique électronique
Instruments Clavier
Années actives Depuis 2000
Labels Because Music Mercury France Universal Music France
Site Web www.stromae.net et www.stromae.org
Entourage DJ Psar
Stromae [stromaj], de son vrai nom Paul Van Haver, né le 12 mars 1985 à Bruxelles, est un auteur-compositeur-interprète belge d'origine rwandaise et belge par sa mère. Il s'illustre autant dans le hip-hop que dans la musique électronique.
Sommaire
[masquer]Biographie [modifier]
Il est né d'un père rwandais et d'une mère belge. À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie[1].
En 2000, il choisit le pseudonyme Opmaestro pour commencer dans le monde du rap. Son pseudonyme étant trop similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro en verlan[2].
À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut k’t’arrête le Rap. J.E.D.I. décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae.
En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste Debout Benelux en 2007.
Il décide de travailler pendant un an dans un fast-food afin de financer ses études dans une école privée. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma et investit son argent pour réaliser son premier opus : un maxi de quatre titres Juste un cerveau, Un flow, Un fond et Un mic….
Sa notoriété grandissant, il collaborera par la suite avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le Dépar ou encore Kery James[3].
En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album de Kery James À L'Ombre Du Show Business ainsi que pour la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation[4].
Parallèlement, il diffuse des vidéos en streaming où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae. Pour les compositions de ces leçons, il utilise le logiciel Reason[5].
En 2009, il effectue un stage chez NRJ à Bruxelles. Poussé par Julie, l'animatrice de l'émission "NRJ MASH UP", Vincent Verbelen, music manager, le place en programmation. Le succès est immédiat et la carrière du single Alors On danse est lancée. Les chroniques en ligne et la presse musicale francophones comparent fréquemment la voix de Stromae à celle de Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe français Louise Attaque[6]. En quelques semaines, le succès de Alors On Danse s’étend à d'autres pays d'Europe, le titre se classant notamment en tête des ventes en France, Allemagne, Belgique[7] et Suisse[8].
Le 3 avril 2010, à l'occasion du NRJ Music Tour, Stromae reçoit des mains de Fadila Laanan, ministre de la culture de la communauté française de Belgique, le premier Award NRJ de « La Révélation musicale belge francophone 2009 ». [9]
Pour ses compositions il utilise un ordinateur avec le logiciel Reason[10].
Discographie [modifier]
Stromae a sorti deux premier singles Alors on danse et Up Saw Liz, en introduction à son premier album, sorti le 21 juin 2010 dans les bacs et le 14 juin en digital. Il a révélé, lors d'une interview, le nom de ce premier album : Cheese, en référence aux sourires forcés sur les photographies[11] ; il en parle même dans la dernière chanson de l'album Cheese[12] .