Magazine Cuisine

Le Septime (Liège Centre)

Par Fredcolantonio

C’est pour partager l’agréable compagnie de Guy Delville, aussi chroniqueur gastronomique sous l’appellation Saveurs de nos régions, que nous avions rendez-vous dans un restaurant de Liège qui se présente comme une rôtisserie : le Septime. L’avis communiqué dans cette chronique n’engage évidemment que nous et nous laissons à Guy et sa plume partager ses impressions sur le Septime.

En réalité, le septime se définit sur son site web comme « plus qu’un restaurant, c’est tout un concept autour d’un repas pris en couple, en groupe ou entre amis. Que vous agrémentiez votre soirée spectacle d’un bon repas ou que vous partagiez un dîner d’affaire, notre service impeccable, assuré par une équipe rapide et professionnelle, toujours prête à satisfaire le client vous assurera un moment agréable. »

Le repas fut-il à la hauteur de l’affirmation ? C’est ce que nous allons vous relater.

La localisation du Septime est historique et intéressante : logé au coeur de la rue Saint-Paul, artère piétonne de la Cité ardente, le Septime côtoie des restaurants comme La main à la pâte ou encore le Saint Paul-Gourmand.

Le cadre est intéressant : plutôt moderne de l’extérieur, plutôt feutré à l’intérieur. Tout en longueur, oscillant entre le lounge et le classique. Le mix est intriguant et nous a plu.

Le temps d’attente fut assez long pour obtenir la carte ou encore passer commande. De manière générale, nous avons franchement eu le sentiment de patienter. +/- 40 couverts dénombrés et le restaurant n’était pourtant pas bondé. Dommage pour cet aspect du repas.

Le service était souriant et volontaire ; cependant, nous avons relevé aisément certaines hésitations et une tendance un peu gauche, alors que la personne ne paraissait pas nouvelle dans son poste. Ainsi par exemple, lorsque nous avons demandé le nom d’un plat ou du cuisinier, il nous a été répondu, respectivement, après réflexion, que le plat n’avait pas vraiment d’appellation ; le cuisinier n’était connu que par son prénom. Après un aimable, « je vais me renseigner », nous avons eu l’information (après avoir redemandé

;)
). Rien de dramatique, vous avez raison. Nous n’avons pas été gêné mais des clients en quête d’exigence et d’excellence pourraient tiquer.

Le lunch, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous a séduit : le plat sans nom proposé se composait d’une « salade de carré de porc désossé, pommes de terre, pommes, monté en tour ». Curieux, nous avons choisi de tester cette suggestion. La carte proposait pourtant une variété intéressante de viandes et volailles alléchantes. Pour une prochaine fois sans doute !

La mise en bouche, une crème de courgettes, s’est révélée très bonne, crémeuse et savoureuse. Etayée de quelques croutons, elle a constitué un excellent départ  au repas et nous a mis en appétit.

Le plat, quant à lui, a l’objet d’une présentation soignée et originale. Quelle belle assiette vous pourrez voir dans les photos en fin de chronique ! Il fut agréable à déguster et plutôt frais. Le côté léger est à souligner. Sans avoir eu le sentiment de lourdeur, nous avons mangé à satiété. Petit bémol, il manquait une épice ou un arôme pour donner du relief aux saveurs proposées.

En dessert, nous avons craqué pour le tiramisu aux spéculoos. Crémeux à souhait, il a parfaitement clos le repas.

La rôtisserie Septime a constitué un bon moment. Le repas a un peu manqué de relief sur le plat mais, dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé. Manque une touche particulière pour conférer à ce que nous avons dégusté le côté impérissable qui fait qu’on trépignerait d’envie d’y retourner. Si l’impatience de nous y attabler à nouveau fait quelque peu défaut sur cette première expérience, nous y retournerons volontiers.

Vous êtes un fidèle du Septime ? Partagez donc vos impressions en fin de chronique !

Menu :

  • Mise en bouche : crème de courgettes
  • Plat : salade de carré de porc désossé, pommes de terre, pommes, monté en tour
  • Dessert : tiramisu spéculoos

Points forts :

  • Originalité de la présentation du plat
  • Fraîcheur

Points d’amélioration :

  • Service
  • Relief dans les saveur

Infos :

Cotes globales :

  • Accueil et service : 6/10
  • Cadre : 6/10
  • Qualité de la nourriture : 6.5/10
  • Rapport qualité/prix : 6.5/10
La table de la rotisserie Septime
Les suggestions du Septime
La carte du Septime

L'intérieur de la carte de la rotisserie Septime
La carte déployée du Septime
Mise en bouche : crème de courgettes

Salade de carré de porc désossé, pommes de terre, pommes, monté en tour
Autre vue de la Salade de carré de porc désossé, pommes de terre, pommes, monté en tour
Tiramisu spéculoos

Autre vue du tiramisu spéculoos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredcolantonio 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte