House of Night - Maison de la nuit - P.C Cast + Kristin Cast

Publié le 31 août 2010 par Liliebook
Titre en anglais : House of Night
Titre en Français : Maison de la Nuit
Auteur : P.C + Kristin Cast
Lu en : Anglais
A savoir    L'histoire    Les tomes    Mon avis

  • A savoir
Série prévue pour être composée de 12 livres. Les 7 premiers sont sortis en anglais, le 8ème est prévu pour le 04 janvier 2011. En France, les deux premiers sont sortis, je n'ai pas trouvé d'informations pour les suivants. A savoir également, une adaptation cinématographique a également été annoncée.

  • L'histoire

Zoey a une vie tout ce qu'il y a de plus classique. Elle va en cours, a une meilleure amie et un petit copain, elle ne s'entend pas du tout avec son beau-père, un peu étroit d'esprit, mais qui n'a pas de problèmes dans sa vie ? Jusqu'au jour où à la sortie des cours elle croise un étrange jeune homme. Il la désigne du doigt et Zoey se retrouve marquée. Elle sait ce que cela veut dire. Elle a été selectionnée comme vampire en formation et doit intégrer une école spéciale, réussir la transformation ou mourir.
En intégrant, cette institution elle va faire des nouvelles rencontres, suivre des cours un peu inhabituels et sa vie va prendre un tournant totalement différent. Mais, très vite Zoey va se rendre compte que même au sein de cette école elle est un peu particulière. Comment va t'elle réussir à gérer ce changement radical ? Va t'elle réussir à s'intégrer dans sa nouvelle école ? Surtout que de très sombres menaces semblent planer sur la ville et qu'il semblerait que Zoey soit la seule en mesure de les combattre.

  • Les tomes

  1. Marked / Marquée

    Article ici.

  2. Betrayed / Trahie
    Article ici.

  3. Chosen / Choisie
    Article à venir. Sortie prévue en novembre 2010 en France.

  4. Untamed /
    Article à venir.
    Sortie prévue en France début 2011.

  5. Hunted /
    Article à venir. Sortie prévue en France en 2011.

  6. Tempted /
    Article à venir.Sortie prévue en France en 2011.

  7. Burned /
    Article à venir.

  8. Awakened /
    Sortie prévue en anglais le 04 Janvier 2011.

  • Mon avis

  • J'ai lu les 7 premiers en anglais. Au niveau des vampires, je trouve qu'il s'agit en fait d'un mélange entre vampires et sorcières (avec la manipulation des éléments air, feu, eau, terre et esprit). 
    J'ai bien aimé l'univers crée par Kristin et P.C Cast qui a le mérite d'être original. Les vampires ne naissent pas vampires ou ne doivent pas être mordus pour le devenir mais ils sont marqués à l'adolescence, doivent aller dans une école spéciale, réussir la transformation ou mourir. J'ai bien aimé ce lien aussi avec les éléments mais certains pourront trouver qu'on s'éloigne trop du vampire classique. D'ailleurs dans la version anglais le mot vampire est orthographié vampyre -avec un y donc- pour marquer la différence avec les vampires classiques (anne rice...) et en quelque sorte créer une nouvelle classe de vampires propre à l'auteur.La comparaison avec Harry Potter semble toute trouvée et effectivement les mêmes éléments reviennent. Dans les deux cas, on a une école spéciale pour sorciers ou pour vampires, et dans les deux cas les personnages principaux sont marqués sur le front (Zoey de sa marque bleue si spéciale et différente des autres et Harry de son éclair). On a également un conflit avec un autre élève, ainsi qu'une menace qui plane sur le monde des sorciers ou des vampyres. Cependant, le ton est beaucoup plus mature dans les tomes de House of Night que dans les tomes d'Harry Potter (du moins dans les premiers tomes d'Harry Potter où il est très  jeune). Le style d'écriture non plus n'est absolument pas le même et passées ces ressemblances qui sautent aux yeux dans le premier tome la comparaison s'arrête là.
    Le style est plutôt simple, ils se lisent vite et facilement. Ils sont aussi plein d'humour avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Mon avis n'est pas le même pour tous les livres donc je ferai un avis par tome.
    Au niveau du public visé j'avoue que cela me laisse perplexe. Cela semble s'adresser à un public plutôt jeune, pourtant certaines scènes sont parfois un peu osées surtout qu'elles apparaissent un peu comme un cheveux sur la soupe sans apporter particulièrement à la narration.