Le mercato, c’est fini. Ce fût long, trop sans doute, mais au final des jolis mouvements ont eu lieu un peu partout. Avec un grand gagnant, le Milan AC qui récupère largement de quoi faire peur de nouveau. Côté français, aucun club de L1 n’a récupéré de stars étrangères. Bilan.
Les stars de ce mercato sont à ranger dans deux catégories. Les supers stars avec David Villa, Zlatan, Robinho et Ricardo Carvalho qui vont avoir un impact immédiat sur le comportement de leurs équipes. La seconde catégorie, celle des stars mais pas de grandes vedettes a vu pas mal de mouvements : David Silva, Yaya Touré, Niang, Diego, Mascherano, Van der Vaart et Gourcuff.
En Europe, c’est encore Manchester City qui a frappé fort avec les arrivées de nombreux joueurs qui ont débloqué le marché. Si City n’est pas dans le Big Four cette saison, Mancini ne pourra pas mettre en avant des problèmes de recrutement puisqu’il bénéficie, plus que n’importe quel entraîneur, d’une ressource financière infinie. L’autre grand animateur, certes tardif, aura été le Milan AC qui perd Huntelaar et Borriello mais gagne Zlatan et Robinho. A y regarder de plus près, la concurrence sera vraiment compliquée à gérer mais les rossonero ont envoyé un message à l’Italie : ils seront là.
Du Grand Wenger
En Espagne, le Real n’a pas eu ses premières cibles (Lampard, Rooney ou Drogba) mais a fait les choses avec intelligence : Carvalho, Canales, Khedira ou Ozil c’est un pari pour gagner aujourd’hui et demain. Il lui faudra bien cela pour contrarier le Barca de David Villa et d’un Mascherano qui devra se faire sa place (ça va être dur pour lui).
Côté français, le feuilleton Gourcuff n’aura duré que 3 jours. Il ôte les espoirs de titre à Bordeaux mais renforce ceux de l’OL qui aligne la plus belle équipe de L1 sur le papier. Marseille a perdu Niang son meilleur joueur depuis 4 ans, c’est une perte immense pour Deschamps qui a sauvé les meubles avec Gignac et Rémy. Cette saison, la L1 n’a pas enregistré le retour de vieilles stars. Dommage.
Un dernier mot pour rendre hommage à Wenger. Pas pour avoir dépensé 20 millions pour 2 défenseurs centraux qui vont se concurrencer (Squilacci et Koscielny) et ne pas avoir trouvé de gardien mais pour avoir garder Cesc. Personne n’y croyait mais Wenger a tenu et c’est sa plus belle affaire de l’été. Bravo.
Lech Makaay