Quatrième de couverture
Quand Nathaniel Cohen, un rabbin new-yorkais, entre en possession d'un fragment d'une pierre gravée ancienne, il ne se doute pas que sa vie tranquille va brusquement s'écrouler. Le déchiffrage du texte qu'il a entre les mains lui laisse penser que s'il pouvait retrouver les morceaux manquants, les connaissances des origines de notre civilisation pourraient être bouleversées.
La quête pour retrouver les origines de la pierre ainsi que les morceaux manquants va l'entraîner des bords de la Méditerranée au nord de la Russie dans des aventures qui le dépassent. Il rencontrera des hommes et des femmes qui le trahiront, chercheront à le tuer ou l'emprisonner, mais aussi d'autres, qui contre toute attente, l'aideront.
Pourquoi est-il suivi puis kidnappé par des mafieux russes ? Pourquoi des agents du Mossad le pourchassent-il ? Que lui veut Interpol ? Et quelle est l'origine de ce fragment ?
L'avis de Phooka:
Un petit mot préliminaire: M.C. Lusinchi, ce n'est pas Marie-Charlotte ou un autre prénom composé, mais juste l'association de deux auteurs, Marc et Claude Lusinchi! Et vu la densité du roman, il faut bien s'y mettre à deux! :)
En lisant le résumé je m'attendais un peu à trouver un énième Da Vinci Code...pas du tout et tout à fait, en même temps! Oui parce que on cherche à résoudre une énigme ayant trait à l'existence même de Dieu, mais non pas du tout car ici les auteurs ont choisi de prendre le ton de l'humour et de la dérision! Et c'est tant mieux pour le lecteur!Et c'est d'ailleurs bizarre car je trouve que le résumé du livre ne lui fait pas justice! Nathaniel, notre rabbin héros du roman, est un brave type, le genre naïf qui mène sa bonhomme de vie tranquille. Il va se retrouver mêlé malgré lui dans un imbroglio indescriptible dont lui même ne se rend pas compte. Sa méconnaissance des langues étrangères ne va pas l'aider puisque originaire de New-York, il va se retrouver successivement au Maroc, en Corse et en Russie au prise avec les pires mafieux, le Mossad, Interpol sans compter...les Corses (je les ai adoré ces Corses!!!) !Si on accepte le postulat de la dérision, alors on passe un excellent moment de lecture en se demandant à chaque instant ce qui va bien pouvoir encore arriver à notre rabbin muet, et en savourant les personnages souvent caricaturaux pour la bonne cause. La dérision n'empêche pas la quête et elle reste présente dans tout le roman qui peut donc se lire sur deux tableaux! Je reconnais que j'aurais aimé que le roman soit un peu plus court, mais heureusement il est très rythmé donc on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Pendant toute la lecture j'ai eu des images en tête grâce à l'écriture très vivante, avec beaucoup de dialogues. Mais surtout pour moi ce roman ferait un excellent film plein d'action et très drôle! Donc pendant toute ma lecture, en fait, je voyais un film et c'était très plaisant! Il faudrait vraiment envisager de le soumettre à Hollywood!Un roman plein d'aventures, de rires, avec des tonnes de rebondissements! Amateurs de sérieux, ce n'est pas pour vous, pour les autres n'hésitez pas vous passerez un excellent moment.
Merci beaucoup à Marc Lusinchi de m'avoir permis de découvrir ce roman!
A découvrir aux éditions Edilivres en version imprimée ou en version numérique (trois fois moins chère, donc les adeptes de lecture électronique seront gatés!).
490 pages, 24 euros ou 7,90 euros en pdf.