Petite plongée dans le temps et l'histoire des moteurs de recherche via cette infographie WordStream qui nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :-)
20 ans c'était en 1990, l'année où fut lancé le premier moteur de recherche : Archie. Pour Archive, sans le v. A cette époque il fallait connaître l'intitulé exact d'un site pour le trouver. Et quand vous aviez compris et réussi à trouver l'endroit où essayer d'indexer votre propre site, cela pouvait demander 2 semaines avant qu'il soit intégré.
C'était en -6 BG. Before Google.
Disclosure, histoire comme disent mes équipes "de me la péter" ;-)
En l'an 1 AG (After Google, 1997 donc), réunion dans un endroit chic du Triangle d’Or* pour pitcher sur EBZ (la première plateforme que j'ai créée aux US, souvenez-vous !) devant 3 investisseurs.
En pleine conversation, ils me demandent à brûle-pourpoint « vous connaissez Google ? On pense mettre 5M$ dans leur nouveau tour de table. Vous pensez que c’est une bonne idée ? » La question m’a tellement pris au dépourvu que je n'ai pas donné la réponse adéquate. Mais à l'époque, je n’aurais jamais imaginé pouvoir donner un tel conseil pour investir dans ce qu’est devenu Google !
Tout a évolué si vite. D'ailleurs qui se souvient de la grande bataille de l'an 7 (2003) entre Overture et AltaVista à coup de 560 millions de dollars en cash et 580 en stock ?
Et qui se souviendra qu'en 2010 Yahoo Search, le grand-père des moteurs de recherche, fut désormais alimenté par Bing, le dernier bébé de Microsoft né en 2009 de la mue de MNS/Live Search ?
Bonne (re)découverte !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou suivez ce lien pour voir la version originale.
Via AccessOWeb
* Pour ceux qui l'ignorent, le Triangle d'or est un ghetto situé dans le 8e arrondissement de Paris et délimité par les avenues Montaigne, George V et les Champs-Elysées. Concentration de familles fortunées et d'entreprises toutes aussi fortunées ou aspirant à le devenir, le Triangle d'Or est symbole de réussite sociale.Petite digression wikipédienne, Claude Levi-Strauss explique cette situation des "beaux quartiers" à l’ouest des agglomérations par « l’existence d’un inconscient qui voit dans l’Ouest le mythe de l’ascension sociale et de la croissance. La conquête de l’Ouest devient donc le signe d’un accomplissement social. » Mais il vous suffirait d'entrer "Triangle d'Or" dans votre moteur de recherche favori pour en savoir autant que moi. C'est ça, la magie du web :-)