A l'approche de la rentrée des classes, enfants et parents envahissent les rayons papeterie pour remplir les cartables. Or, comme tout produit que nous consommons, les fournitures scolaires ont des impacts sur l'environnement, depuis leur fabrication jusqu'à leur élimination. En cette période d'achat des fournitures, l'ADEME donne quelques réflexes utiles pour rendre son cartable plus léger pour l'environnement mais aussi alléger le budget rentrée. De quoi démarrer l'année du bon pied !
La réduction des impacts environnementaux d'un produit passe non seulement par son mode de conception mais également par le choix des consommateurs en magasin et leur comportement lors de l'utilisation du produit.
Pour réussir sa rentrée, voici donc des conseils à adopter autour de trois étapes : vérifier l'état des fournitures de l'an dernier pour éviter es achats doublons ou inutiles, adopter les bons réflexes pour un shopping responsable et adopter un comportement économe toute l'année.
1ère étape : Je vérifie l'état des fournitures de l'an dernier et j'évite ainsi les achats doublons ou inutiles
Avant de se lancer dans de nouveaux achats, il est indispensable de vérifier les fournitures en stock et si les produits à remplacer sont vraiment hors d'usage. Avant de partir faire vos courses, faites ainsi le point sur l'état du matériel de l'année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d'encre, des effaceurs, un classeur, une règle...).
Le cartable de l'année dernière peut sembler plus ou moins défraichi et l'enfant aura tendance à vouloir en changer à chaque rentrée plus par effet de mode que par réelle usure. Afin de lui montrer que l'on peut concilier économie, environnement et esthétisme, pourquoi ne pas lui proposer de le nettoyer et le relooker pour qu'il puisse servir un an de plus ? Une excellente occasion pour expliquer à l'enfant que chaque produit qu'il achète a un impact sur l'environnement au moment de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et même de sa fin de vie...
Ayant en tête ces quelques conseils, on peut non seulement réaliser des économies mais également réduire la quantité des déchets occasionnés.
A lire aussi : T'as ton tann's écolo ?
Fournitures scolaires : achetez écolo pour la rentrée
Le développement durable entre dans les écoles avec un nouveau site éducatif
Pour des écoles vertes labellisées Eco-école
Ultimatum climatique, Bioaddict donne la parole aux jeunes : "Mr Borloo, écoutez-nous..."