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E-commerce : Paypal a le vent en poupe

Publié le 01 septembre 2010 par Juanluco

100904-paypalLe leader du paiement électronique, filiale d’eBay, n’en finit pas de grandir : Son marché est florissant (le paiement électronique a crû de 54,5% en 2010 à 108,6 millions d’utilisateurs contre 70,2 millions en 2009).

Et surtout, elle n’arrête pas de grignoter des parts de marché à son concurrent historique, la carte de crédit. Voici les principaux résultats de l’étude publiée par Auriemma Consulting Group.

Un marché florissant

C’est la tendance notée par Cardbeat® dans une étude menée en juin 2010 auprès de 428 titulaires de cartes bancaires, publiée par Auriemma Consulting Group (ACG). En voici les principaux chiffres :
- Plus de 75% des répondants ont déclaré avoir un compte PayPal, soit une augmentation de 40% depuis la précédente étude, qui datait de 2008
- Parmi les 80% de répondants qui achètent en ligne, la carte de crédit reste le moyen de paiement privilégié en couvrant 70% de leurs achats. Cependant, 39% d’entre eux utilisent Paypal, qu’ils jugent plus sûr par rapport à la carte de crédit, d’une utilisation plus simple.

PayPal à l’âge de raison

Le montant moyen d’achat pour les transactions PayPal est demeurée pratiquement inchangé à un peu moins de 60 $. Toutefois, le nombre de transactions PayPal a doublé, passant de 10,8 en 2008 à 21,2 en Juin 2010, pour une dépense annuelle moyenne d’environ 635 $. Fait marquant, les deux-tiers des transactions PayPal sont effectuées hors du site eBay, le “père” de ce système de paiement.

Les incidences restent cependant faibles pour le système de carte de crédit

Le système Paypal ne cannibalise pas les cartes de crédit. En effet, un compte PayPal étant alimenté par la carte de son propriétaire, tout le monde est gagnant. Cependant, c’est bien PayPal qui s’impose comme le mode de paiement d’avenir et la réplique des industriels de la carte restent à l’état de projet. Le code de sécurité a encore de beaux jours devant lui pour un système de paiement qui n’avait pas été conçu à l’origine pour les ventes à distance …

Et Google dans tout çà ?

De son côté, Google n’est pas en reste et vient de publier une extension à destination des propriétaire d’un smartphone sous Android qui possèdent un compte Google Checkout et dont le site est propulsé par la plateforme de Google Store pour un vendeur utilisant le navigateur Google Chrome (100% Google !). Ce dispositif très simple se base sur la reconnaissance de tags mobiles (vous savez, les codes barres 2D très moches reconnus par les objectifs photos de vos ordiphones) : Plus besoin de renseigner l’adresse de livraison ou votre numéro de carte bancaire : l’identifiaction sur Paypal suffit.

Un pas de plus vers la simplification, merci Google

:)


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