Magazine Cinéma

Dr Jekyll et Mr Hyde

Publié le 01 septembre 2010 par Olivier Walmacq

dr_jekyll_et_mr_hyde_1941_1

genre: épouvante
année: 1941
durée: 1h50

l'histoire: L'homme est-il doté d'un ange et d'un démon qui se disputent sans cesse la main mise sur le cerveau humain ? C'est ce que le Docteur Jekyll complote dans son laboratoire...

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film d'épouvante pour le moins riche et passionnant. Premièrement, Dr Jekyll et Mr Hyde est servi par la réalisation et la mise en scène sublime d'un cinéaste de talent, j'ai nommé un certain Victor Fleming. Ensuite, ce dernier confère une véritable atmosphère de folie et d'étrangeté à ce classique de l'horreur.
Il faut dire que Spencer Tracy incarne un Dr Jekyll/Mr Hyde plutôt convaincant.

Mais le gros point fort de cette version de 1941 repose évidemment sur le sujet lui-même et sur la double personnalité de son protagoniste principal.
Gare aux apprentis sorciers qui manipulent une science qu'ils ne maîtrisent pas ! Tel est le message de Dr Jekyll et Mr Hyde. En effet, le savant effectue de nombreuses recherches dans son laboratoire. Il est convaincu d'avoir trouvé une formule révolutionnaire.

Il teste rapidement le breuvage sur lui-même. Ce qui le transforme évidemment en monstre sadique. Il ne tarde pas à s'en prendre à de belles jeunes femmes.
C'est ainsi qu'il passe d'un médecin respectable et respecté à une créature psychopathe, perverse et meurtrière. Le film insiste largement sur ce côté démoniaque et schizophrénique.
Victor Fleming a le mérite de se concentrer sur la double personnalité d'un docteur dépassé par ses propres expériences. On retrouve également le mythe de Frankenstein, puisque le docteur s'amuse à jouer à Dieu mais en paiera évidemment les conséquences.
Le noir et blanc sert parfaitement une ambiance glauque, sombre et sans concession. Un excellent film de genre et un chef d'oeuvre du noble septième art.

Note: 17/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines