Je viens de recevoir la newsletter mensuelle de ThinkBuzan vantant les vertus du produit IMindMap et une fois de plus je suis surpris de voir combien sa présentation est éloignée de celle d’une carte d’idée :
Comment Buzan, le père reconnu du concept de mind map, peut-il laisser son équipe continuer à diffuser des pages web classiques, linéaires. N’a-t-il pas encore réussi à convaincre en interne que les cartes d’idées sont la meilleure façon de faire passer un message ?
On butte sans doute là sur un des points critiques des outils de mind mapping que j’aborde dans mon livre sur l’animation de réunion : comment communiquer le contenu des cartes, les mettre à disposition de personnes ne disposant pas de l’outil ayant permis d’en structurer le contenu. Je continue à penser que la qualité des exports au format html sous forme de mini-site, est un des points clés différenciant ces différents outils. Ce format reste le meilleur moyen de communiquer le contenu vers d’autres personnes. Mais pour le faire en respectant la philosophie des cartes d’idées, il ne faut pas se contenter de tout remettre à plat, linéaire, dans une seule page web.