Annick Bruder (dir.) : L’âme du vin chante dans les bouteilles.
La prochaine édition des vendredis du vin étant consacrée, une fois n’est pas coutume, à l’ivresse procurée par le flacon plutôt que du contenu, c’est l’occasion de nous pencher plus avant sur les contenants du vin. Ce livre, du même titre que l’exposition dont il fut le catalogue, est certainement l’un des meilleurs pour en faire le tour de l’amphore, du tonneau, de la bouteille, du verre et finalement de la question. Un tour en quatre grandes étapes permettant d’explorer tant l’évolution de ces contenants (de l’amphore à la bouteille) que de leurs usages (mesurer, se désaltérer, gouter, contribuer aux rituels sacrés ou profanes, …), reflets de l’évolution des sociétés occidentales.
L’histoire commence, comme c’est souvent le cas avec le vin, chez les grecs et les romains, qui privilégient l’amphore pour la conservation et le transport du vin, mais font également usage de très fine vaisselle pour son service. L’amphore cède néanmoins progressivement le pas au tonneau, qui s’impose dès le début de notre ère pour conserver un quasi-monopole pour le transport du vin jusqu’à 18ème siècle. Là entre en scène la bouteille en verre sombre, son avancée s’accélérant dès le problème du bouchage réglé, le liège n’ayant pas été immédiatement
Bouteille, faïence de Nevers, XVIIIème siècle,
Musée National de Céramique de Sèvres.
Au fil des pages, l’on voit comment l’évolution des usages et l’évolution des contenants s’alimentent réciproquement. Que ce soit pour le détailler lors de sa vente sur les marchés, le goûter avant l’achat, le servir à la taverne ou à la table, l’utiliser dans les rites religieux ou pour marquer des moments importants, le vin est à l’origine d’objets nombreux et variés. Objets du quotidien, objets prestigieux, parfois réelles œuvres d’art, ils sont souvent emblématique de notre civilisation. Au total, quelques 400 pièces issues de très nombreuses collections publiques et privées, françaises et étrangères, étaient exposées, dont plus de 300 sont reproduites ici.
L’âme du vin chante dans les bouteilles. Textes en français et en anglais, d’une vingtaine d’auteurs coordonnés par Annick Bruder. 248 pages. Coédition Somogy / Musée d’Aquitaine. 2009. 32 €.
L’exposition « L’âme du vin chante dans les bouteilles » s’est tenue l'an dernier, du 20 juin au 20 octobre 2009, au Musée d’Aquitaine à Bordeaux. Plus d’infos sur le site cepdivin.org.