Lenteur tranquille.
Pp le moqueur, sur son blog, nous parle, aujourd'hui, sur son blog, de râper des carottes à l'antique râpe. Certes, c'est parfois un plaisir de lenteur tranquille qu'il ne faut pas négliger. et si, comme je l'ai écrit, j'aime pétrir unepâte à pain à la main, je n'en suis pas moins joyeux et plein d'une douce alacrité lorsque j'utilise l'accessoire-pétrin de mon robot ménager. Carottes râpées? voici un contrepet simple et de bon goût! enfin...Euh...
Vroum!
Oui, en cuisine, j'utilise des robots électriques, des merveilles à petits bonheurs doux, impétueux comme un chaton qui joue! ! Râper des carottes à la machine est une joie profonde et légère à la fois! Poésie de la vitesse, vive comme les vents légers, musique vrombissant et gestes dansants! Vroum! ça fonctionne, c'est parti et je suis là, chef d'orchestre allumé d'ustensiles musicaux, auxquel ma joie donne une âme: c'est mon souffle, je suis dieu! une sorte de grand Pan gourmand à l'oeil avide de rythmes et de gourmandises.
Allegro.
Tout en préparant ainsi les repas, je fredonne, ou je beugle quelquefois, une niaiserie entendue à la radio tandis que je monte des blancs ou une mayonnaises,choses que je puis aussi préparer au fouet ou à la fourchette. Mais là, il y a de la musique, de la danse, l'allegro vivace de l'émerveillemet qutoidien que les mentalités ambiantes, tristes et ronchonnes ou écolo-facho veulent refuser!
Alleluia!
C'est un alleliua, un hosanna mafflu comme un grand oiseau en essor vers le ciel! Il y a de l'infini, del'azur compétent dans la grande beauté-electro-ménagère! Et de la liberté! Et le rinforzando du moteur électrique tranchant les pommes de terre montre une folle tendresse sans aucune malice. Et la modernité fait déferler son flot de gentillesse continue pour qui sait l'apprécier!
Envoi: Gloire à toi, mixer! tu apportes le rythme, la légèreté , cela est juste et bon et que ma joie demeure!