Le 7 octobre 2007, j’avais posté sur “Matin brun”, qui devrait être à l’étude de tous les collèges, intégralement téléchargeable là. Il fut écrit, je crois, au lendemain du “Jeudi noir” des Régionales de 1998 au cours desquelles C. Estrosi s’était illustré de bien triste manière.
Je reproduis aujourd’hui à l’initiative de la LDH , une partie de l’appel d’une trentaine d’organisations locales :
“En quelques jours, les plus hautes autorités de l’Etat sont passées de l’exploitation des préjugés contre les Gens du voyage au lien, désormais proclamé, entre immigration et délinquance, puis à la remise en cause de la nationalité française dans des termes inédits depuis 1945. Ce qui est à l’œuvre dans cette démarche s’inscrit dans une logique de désintégration sociale porteuse de graves dangers.
Il ne s’agit plus du débat légitime en démocratie sur la manière d’assurer la sûreté républicaine, mais bien d’une volonté de désigner comme a priori dangereuses des millions de personnes à raison de leur origine ou de leur situation sociale. Quelle que soit la légitimité que confère l’élection, aucun responsable politique n’a reçu mandat de violer les principes les plus élémentaires sur lesquels la République s’est construite.
Parce que le seuil ainsi franchi nous inquiète pour l’avenir de tous, nous, organisations associatives, syndicales et politiques diverses mais qui avons en commun l’attachement aux principes fondamentaux de la République laïque, démocratique et sociale, rappelons avec force que l’article 1er de la Constitution « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion », et que toutes propositions qui méconnaîtraient cette règle fondatrice de la démocratie constituent une atteinte à la paix civile.”
C’est pourquoi, afin d’avoir un peu moins honte de mon pays, j’irai manifester samedi 4 septembre, 14h, Place Garibaldi.
- “TEA-PARTY - Le business des milliardaires anti-Obama”. Big Browser.
- “Chômage : quatre vérités que Lagarde ne vous dira pas”. Par Pierre Larrouturou et Djamila Sonzogni. Eco 80.
- “Crises climatiques et géopolitique”. Le blog d’Automates Intelligents.
- “Le tropisme policier du pouvoir actuel a encore franchi un pas” par L. Mucchielli. Afiavi.
- “Affaire Bettencourt : une lettre qui contredit les déclarations d’Eric Woerth”. Le Monde.
- “Découplage”. Le Monde. “Pour que la croissance soit acceptable, rappelle-t-il, il faut que s’opère un “découplage” entre l’évolution du PIB et celle de l’impact de l’économie sur l’environnement… Et, alors que nous nous dirigeons vers 9 milliards d’habitants, la poursuite de la croissance mondiale ne peut qu’aggraver la dégradation de la biosphère, en l’absence de découplage“.