1 Something To Hold On To
2 You're All I Need (Feels Like Heaven)
3 Gotsta Be Cool
4 Make Me Over
5 Get out of my Hair
6 Lord Don't Let It
7 All For Love
8 Hands Of Time
9 Hollywood
10 White Turns To Grey
11 Sorrow, Tears & Blood
12 Sweet, Sour U
Officiellement, cela fait neuf ans que Bilal n'a pas sorti d'album. D'autant plus que "1st Born Second", son premier opus, est plus maladroit qu'autre chose. Malgré un talent vocal évident, l'orientation très mainstream de ce projet l'a mené a un flop critique et commercial. Pourtant, à l'heure où son "Airtight's Revenge" est sur le point de sortir, l'excitation est de mise chez de nombreux fans de Nu Soul. Cela est du à ses nombreux featurings réussis mais aussi et surtout à ce qu'il a montré sur "Love For Sale".
Ne cherchez pas cet album chez vos revendeurs, il n'y sera pas, il est unreleased. Officiellement, une sortie prématurée sur internet est invoquée (l'album était dispo à tous six bons mois avant sa sortie officielle) mais il semble évident qu'Universal pensait se planter commercialement avec un disque comme celui-ci. En effet, il s'agit ici d'une sorte d'essai Soul-Rock très sophistiqué et totalement perché. Il faut préciser que les maitres d'œuvres de cette aventure ne sont autres que les Sa-Ra Creative Partners.
La musique embrumée du trio californien sied plus que parfaitement à Bilal. Sa voix aiguë, ample et charismatique se déploie avec élégance dans des compositions folles et psychédéliques. Des morceaux comme "Make Me Over" ou "Lord Don't Let It" avec leurs instruments aventureux donnent l'impression de créer une sorte de Free-Soul (oui, c'est un néologisme), libérée des contraintes des standards contemporains du genre (dans lequel on retrouve bien trop d'artistes timorés et pantouflards).
Avec le recul, il semble clair que "Love For Sale" n'était pas une sortie marketable. On ne trouve pas vraiment de single (à part "Hollywood", à la rigueur) et aucun morceau n'est clipable. C'est pourtant un album majeur de Nu-Soul, innovant, culotté à bien des égards et tout simplement bon. Il restera, au coté de "Kamaal The Abstract" de Q-Tip et quelques autres, comme un de ces albums en avance sur leur temps et sur leur genre, victimes d'une époque dans laquelle on ne donne plus leur chance aux paris artistiques. Quoi qu'il en soit, on ne trouvera pas meilleure carte de visite pour exposer les talents démesurés et encore trop sous-estimés de Bilal et des Sa-Ra Creative Partners.
Aujourd'hui, "Love For Sale" est plus au moins en téléchargement libre. Dans le doute, je ne poste pas de lien mais Google est votre ami.
* Make Me Over