Feux de forêt, marée noire l’ombre du néolibéralisme

Publié le 31 août 2010 par Marx


On en a peu parlé et pourtant, nous tenons la cause des incendies de forêt en Russie. Un reportage diffusé sur France 3 a évoqué la suppression des postes des gardes forestiers par le pouvoir central. Pour faire des économies, Poutine a confié la responsabilité de la surveillance des forêts russes aux régions et aux propriétaires privés.
Désorganisation de l’Etat, abandon des services publics, entraînent des catastrophes.
Quelles ont été les conséquences des incendies sur  les zones contaminées par Tchernobyl en 1986 ? Aucune info ne transparaît !
Plus à l’Ouest, c’est une négligence qui aurait conduit à l’une des plus grandes marées noires de l’histoire !
L’attitude  de BP a été plus que consternante  durant la crise. la firme fut plus soucieuse de sa « com » et de ses profits que de régler les conséquences écologiques. Au pays de l’Etat minimal et la dominance privée, l’Etat n’assure  pas lui même la réparation des dégâts,  il laisse agir  BP.
l’Etat libéral ne peut faire face aux risques naturels et industriels puisqu'il se prive de ressources financières et d'un service public compétent.
A l’heure où la France engage un désengagement public du secteur nucléaire, on peut être inquiet très inquiet.



Sur la Russie à voir et à lire
 http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/russie-le-manque-de-gardes-forestier-est-a-l-origine-du-lourd-bilan-de-la-canicule-1263574/#read-1263574
http://socio13.wordpress.com/2010/08/12/les-incendies-en-russie-demantelement-du-service-public-de-lutte-anti-incendie-decentralisation-et-privatisation-des-forets-poisition-des-communistes-russes/