Quand tu dors...

Publié le 31 août 2010 par Lael69
Delphine Chedru
Gallimard Jeunesse
Paru le 26 août 2010
32 pages
12,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Nuit, Sommeil, Ville
Quand tu dors, la vie continue doucement au fil des pages et des heures de la nuit...jusqu'au moment d'ouvrir les yeux sur une nouvelle journée !
A propos de l'auteur : Enfant, Delphine Chedru découvre les livres grâce à sa grand-mère, grande lectrice, qui la berce au son des Histoires comme ça de Kipling. De là, son goût pour l'image et le texte, pour la poésie et l'absurde. Après des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est graphiste à Paris. En devenant maman, elle retrouve l'univers des récits et des dessins pour enfants et s'aventure avec enthousiasme sur de nouvelles voies : celles de l'écriture et de l'image. Depuis elle a publié une quinzaine d'ouvrages parus chez divers éditeurs jeunesse.
Quand tu dors...la lune brille haut dans le ciel. La nuit s'éveille : le chat chasse la souris et le policier poursuit le voleur. Le gardien du musée fait sa ronde. Le marché s'installe. La ville s'éclaire. La ville bat son plein sous un ciel étoilé... Quand tu dors, le monde continue à tourner jusqu'à ton réveil.

Quand tu dors est un album inventif et poétique. Delphine Chedru explore la vie nocturne sous des aspects rassurants. Quand tu dors... dans ta chambre, plongé dans des draps chauds, dehors la vie bat son plein. C'est le concept de cet album-découverte qui propose une observation pertinente de notre environnement urbain. L'originalité de l'album tient à ce contraste et à cet équilibre constant entre l'ambiance protectrice de l'intérieur (chez soi) et la vie urbaine à l'extérieur, sur laquelle on a aucune emprise. Delphine Chedru nous offre un regard étonnant, enfantin et amusant sur la nuit. Le lecteur est ici spectateur. Les illustrations minimalistes et expressives sont mises en valeur par un jeu de couleurs : bleu nuit, gris, noir sur de magnifiques pages doubles et des détails en couleurs vives (jaune, rouge) qui donnent tout le charme poétique à cette exploration urbaine. Entre tendresse (les hibous, les papillons, le chat, la naissance d'un bébé) et réalisme, le graphisme de cet album est enthousiaste et plein de vie. Le texte sobre est néanmoins accrocheur. Riche en découvertes, Quand tu dors permettra à l'enfant d'inventer des histoires, d'imaginer la nuit, ce qui s'y passe, tout en évoluant dans une ambiance douillette et sécurisante. Idéal pour l'heure du soir, Quand tu dors saura rendre les petits lecteurs curieux et attentifs.
Le billetenthousiaste d'EmmyneUn grand merci à toute l'équipe de Gallimard-Jeunesse pour la découverte