Une application 'coup de coeur' pour votre iPhone: Photogene le Photoshop bis
MAJ: 28 août 2010 version 2.61
S’il est une catégorie dans laquelle l’iPhone 4 brille davantage que son prédécesseur, c’est bien dans la qualité des photos prises grâce au capteur intégré. Les clichés profitent à la fois de l’intégration d’un flash et d’une définition revue à la hausse. Reste que, dans votre précipitation, vos images ne sont pas toujours à la hauteur de ce que vous attendiez d’elles et c’est parfois déçus que vous découvrez votre photothèque. Certains d’entre vous possèdent le savoir-faire et l’équipement nécessaire pour corriger a posteriori leurs photos dans un logiciel dédié comme Photoshop ; les autres doivent se contenter d’images imparfaites. Heureusement pour eux, l’App Store recèle de nombreuses applications destinées à améliorer les clichés. Parmi elles, Photogene possèdent de nombreux arguments pour séduire le plus grand nombre, quel que soit le modèle de leur iPhone et même les aficionados des logiciels Adobe.
Si les applis de retouche d’images sont légion dans l’e-boutique d’Apple, bien rares sont en effet celles qui offrent les mêmes fonctions que Photogene. Il en va ainsi de l’outil « Rogner », qui permet de recadrer une photo pour ne conserver que la partie de l’image qui vous intéresse. L’opération se fait très simplement en déplaçant les pognée d’un rectangle symbolisant les nouvelles limites de votre image. En surimpression apparaissent les dimensions de la photo ainsi recadrée. Pratique, il est même possible d’opter pour un ratio prédéfini (2:3, 16:9, 3:4, etc.).
Rognez, modifiez les niveaux, corrigez les couleurs
Autre possibilité de Photogene : la correction de vos photos. C’est avec plaisir que l’on y découvre la présence d’un outil permettant de régler les niveaux, qui ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop. Comme sur l’illustre logiciel de retouche, Photogene affiche l’histogramme de l’image et vous pouvez déplacer les repères pour améliorer l’exposition en renforçant les zones d’ombres ou de hautes lumières. De même, vous pouvez jouer directement sur le réglage de l’exposition grâce à un outil dédié, épaulé par une réglette permettant de modifier le contraste. Toujours au chapitre des corrections, vous trouverez dans l’application de quoi corriger les couleurs de vos photos : saturation, température et balance des couleurs, les fondamentaux sont là. L’éditeur a également pensé à ajouter quelques filtres pour améliorer la netteté de vos images, les passer en noir et blanc, leur donner un aspect sépia et quelques autres effets. Ludique à défaut d’être réellement utile. On aurait apprécié davantage de filtres, à l’instar d’un FX Photo Studio par exemple. De même, il aurait été agréablement surprenant de trouver un outil tampon, voire même des calques de réglage comme dans Photoshop.
Mais ne soyons pas trop exigeants : pour 0,79 €, Photogene se débrouille déjà très bien et propose des fonctions fort utiles et pratiques pour qui souhaite sublimer ses photos. Le tout agrémenté par une interface simple à comprendre et ergonomique, qui bascule automatiquement du mode portrait à l’orientation paysage. A l’issue des corrections, il est possible d’ajouter un cadre – à l’aspect entièrement personnalisable – et des symboles comme des bulles de BD, à l’intérieur desquels il est loisible d’ajouter un texte. Enfin, vous pourrez partager vos chefs-d’œuvre directement à partir de l’application, en choisissant de les publier sur Twitter, Facebook, Flickr, de les transférer sur un FTP ou de les envoyer par courriel.
Le sujet est traité ICI sur le forum