Dans l'ensemble des indicateurs qui nous sont régulièrement présentés comme des éléments d'analyse de la santé économique du pays, deux méritent d'être mis en parallèle : la balance commerciale (différence en valeur entre les exportations et les importations) et la consommation des ménages.
De nombreux messages du gouvernement (et des gouvernements précédents) visaient à "relancer la consommation des ménage". Cette consommation est, en effet, supposer dynamiser la production et donc en particulier la production nationale.
Pourtant, du fait de la situation économique, la majorité des ménages (qui ne sont pas les plus aisés) visent principalement les produits les moins chers, et donc généralement produits à l'étranger. Ce phénomène accentue alors le déficit de la balance commerciale, autre indicateur de la santé économique.
Certains mouvements (politiques) proposent alors, pour contrer ces effets, de favoriser la production nationale. Si, en première analyse, cette approche peut sembler intéressante, elle est trop simpliste dans le monde actuel.
En effet, c'est grace, notamment, au produit de leurs exportations que les autres pays peuvent acquérir certaines de nos productions (avion Airbus, ...). C'est dans cette approche plus complète que la balance commerciale prend son sens.
Malheureusement, cette approche reste encore trop limitée dans le système actuel, surtout que la France est partie intégrante de l'Union européenne.