S'il est une victoire qu'il n'aura pas réussi à avoir, c'est bien malheureusement celle contre le cancer. Laurent Fignon est décédé ce mardi à 12h30 à Paris des suites d'un cancer des voies digestives.
Le grand champion cycliste avait annoncé dans un livre en 2009 qu'il souffrait de cette terrible maladie. Consultant pour France Télévisions sur les routes du Tour de France, il avait commenté la course en juillet dernier du premier au dernier jour. C'est avec beaucoup de tristesse que l'on apprend donc aujourd'hui sa mort, ses commentaires vont terriblement nous manquer l'année prochaine.
Laurent Fignon avait remporté le Tour de France à deux reprises en 1983 et 1984 et le Tour d'Italie en 1989. Le champion était né le 12 août 1960 et avait débuté sa carrière professionnelle en 1982 avant d'y mettre un terme en 1993 après 76 succès sur différentes courses.
Laurent Fignon a marqué le sport cycliste en Limousin. Tout d'abord sur les routes limousines avec ses multiples participations au Tour du Limousin dont une victoire d'étape. Et puis en 2001, avec Max Mamers, il a créé la course Paris-Corrèze, qui a redonné de l'activité à la course du Bol d'Or des Monédières.
Celui qui était surnommé "l'intello" du peloton avec ses cheveux blonds et ses lunettes, était très affaiblit ces derniers temps par la maladie selon ses proches.
Adieu grand champion!
Photo Le Populaire : Laurent Fignon et Raymond Poulidor