VVF : Vacances Vélo Famille !

Publié le 31 août 2010 par Cécile Charrier


Depuis 10 mois, un bébé habite chez moi et bouleverse pas mal nos journées (et surtout nos nuits au début).

Pour les vacances, que faire de sympa et de bébé-compatible ? Mon mari et moi sommes des grands fans des vacances à vélo. Un rythme tranquille, la découverte de la France profonde, la nature, et la satisfaction de ne prendre ni la voiture ni l’avion (moins de stress, moins de pétrole).

Nous avons donc décidé d’emmener Bébé sur le vélo pour quelques jours autour des Châteaux de la Loire. Après quelques négociations impliquant mon mari, moi, mes parents et ses parents, nous avons laissé tomber la version camping (« et s’il hurle la nuit et réveille tout le monde ?? », « il va faire beaucoup trop froid » (ses parents) / « beaucoup trop chaud » (mes parents), etc…), et opté pour la chambre d’hôtes pourvue d’un lit bébé.

Trop petit pour le siège vélo et pour la carriole, Bébé fut mis en écharpe dans mon dos, je grimpais sur le vélo, et nous partîmes depuis le 20e arrondissement pour prendre le train direction Blois. De là, une petite heure et demie de pédalage nous mena à notre chambre d’hôtes.

Au final, des vacances très sympa, nature, culturelles et sportives, et un bébé en un seul morceau. Trois choses qu’on n’avait pas perçues avant :

-   Bébé tient à peu près une heure sans râler dans l’écharpe. Prévoir donc des pauses régulières.

-   Les magnifiques pelouses des Châteaux sont en général interdites, très difficile de trouver des endroits où laisser crapahuter Bébé.

-   L’écharpe tient CHAUD. Surtout en montée. En rentrant, j’achète un Manduca !

Et un constat : la région des Châteaux de la Loire a fait de vrais efforts en faveur du cyclo-tourisme. Les itinéraires sont fléchés, des cartes gratuites sont disponibles, il y a des parkings à vélo, etc… Mais il y a très peu de monde au final, et beaucoup d’étrangers. Allez les français, au vélo !