Une fois n’est pas coutume : un peu de promotion pour l’organisme pour lequel je travaille…
L’Atelier – Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire lance dès demain une campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat social et solidaire. 60 000 Cart’coms vont être diffusées dans toute l’Île-de-France pour inviter les créateurs d’entreprises sociales à candidater à CréaRîF Entreprendre Autrement et pour montrer au grand-public que d’autres formes d’entrepreneuriat existent.
Nous avons choisi de valoriser des entreprises d’ESS franciliennes en adoptant un ton décalé histoire de battre en brèche les idées reçues et les représentations liées à la figure de l’entrepreneur. Dans notre campagne pas de chef d’entreprise au sourire ultrabright et au costume taillé sur mesure, mais plutôt des créateurs d’activité au naturel et en pleine action… et surtout dans des postures dans lesquelles on n’imagine pas un chef d’entreprise.
Au menu : Apar location qui propose un service de location de véhicules sans chauffeur pour les personnes à mobilité réduite, l’association de la Ferme d’Ecancourt qui sensibilise au développement durable et à l’agriculture et De rue et de cirque, coopérative dédiée aux arts de la rue. Car oui, une coopérative, une association ou une entreprise sociale sont des entreprises presque comme les autres : elles créent de l’emploi, paient des charges et participent au dynamisme économique local… et en plus elles ont un impact social et contribuent à la cohésion sociale de leur territoire. Voila aussi ce que nous avons voulu dire avec cette campagne (qui a été réalisée entièrement en interne grâce à un fructueux travail d’équipe).
Si vous aussi vous souhaitez créer votre business social, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site de CréaRîF Entreprendre autrement. Vous pourrez peut-être rencontrer vos futurs partenaires techniques et financiers et devenir lauréat de ce concours dédié à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire.