Un emprunteur qui est propriétaire (qu’il soit acquitté ou en accession) va généralement bénéficier de la mise en place d’un prêt hypothécaire afin de regrouper ses encours. Dans de rares cas, lorsque le montant total ne nécessite pas de garantie ou si les encours ne portent pas sur des crédits immobiliers, le rachat de crédit peut être fait sans garantie hypothécaire.
Le ratio hypothécaire est calculé par l’organisme de prêt ou la banque, et va permettre, concrètement, d’évaluer le risque et financier et de décider si le rachat de crédit peut être occtroyé. Il est égal à la somme du montant à financer et du capital restant dû, divisés par la valeur du gage, et doit être voisin de 75%.
La marge hypothécaire correspond, quant à elle, à la somme maximum d’argent qui est prêtée en prenant la garantie sur le bien immobilier de l’emprunteur. Elle prend en compte à la fois le montant estimé du bien, le solde des prêts restant à rembourser sur ce bien et le ratio hypothécaire. Pour un rachat de crédits comme pour un prêt immobilier classique, la banque étudie en parallèle la capacité d’endettement et le reste-à-vivre de l’emprunteur.