Burlington, coucher de soleil sur le lac Champlain
À moins de 2h de Sherbrooke se trouve le lac Champlain, le 6e plus grand lac des États-Unis, à cheval sur l'état du Vermont et l'état de New-York, avec le Canada au nord. Évidemment, pas question de parcourir toute la périphérie du lac en un week-end puisqu'il s'étale du nord au sud sur 200 km et que la canicule sévissait la fin de semaine dernière. Nous nous sommes donc limités à une partie de la vallée du lac Champlain.
Il faisait vraiment très chaud ce samedi et la visite de Burlington s'est restreinte aux allées piétonnières, aux terrasses et au superbe bord de lac où de nombreux passants viennent admirer le coucher de soleil sur les Adirondacks.
Et ce spectacle-là valait le déplacement à lui tout seul, jugez vous-même!
Bien que de nombreux parcs d'état offrent des emplacements de camping sur les îles ou à proximité du lac, il nous a fallu nous éloigner un peu car les chiens n'y sont pas admis et l'intrépide Trevor était de la partie.
Ça nous a permis de découvrir un peu l'arrière-pays, très agréable et bucolique, avec de belles maisons cossues et des prés fleuris. En descendant la vallée vers le sud, on peut apercevoir à l'ouest la chaîne des Adirondacks sur l'autre rive du lac et à l'est les sommets des montagnes vertes.
Difficile de trouver plus calme que le camping de Mount Philo State Park, situé à Charlotte, au sud de Burlington. Il n'offre que 10 emplacements de camping perchés au sommet du mont Philo, auquel on accède par un chemin escarpé. Le seul bruit qu'on entend la nuit, c'est le vent dans les arbres.
Comme je disais plus haut, beaucoup de parcs d'état sont interdits au chien, en particulier ceux qui se trouvent sur les îles du lac Champlain. Mais le Niquette Bay State Park les accepte et ce jour de grosse chaleur, c'était parfait.
Cette escapade nous a beaucoup plu et nous y retournerons volontiers découvrir un peu plus longuement les alentours. La dimension du lac, sa configuration et le nombre de bateaux qui le sillonnent lui donnent un côté maritime non négligeable quand on sait que, par ailleurs, la mer la plus proche se trouve à 4 h de route minimum.