Test : Splinter Cell Conviction

Publié le 31 août 2010 par Redfield


AVANT PROPOS :
L'univers de Splinter Cell m'étant peu familier (j'ai vaguement joué au 1er épisode su PC il y a de nombreuses années), mon test ne sera pas basé sur les différences notables, que Conviction peut avoir avec les précédents opus.

Nom : Jack Bauer... Sam Fisher - Statut : fugitif

On retrouve Sam Fisher, détruit par la mort de sa fille, traqué par le gouvernement, et sommé par des vieux amis d'Echelon 3, de les aider à contre-carrer un complot visant le gouvernement Américain. Tel est le début de ce Splinter Cell Conviction, et je m'arreterai là pour des raisons évidentes de Spoilers...
Ce dernier opus de la saga Splinter Cell débutée en 2002, nous remet donc dans la peau de cet ancien agent, dans un jeu d'action/infiltration. Si l'infiltration est une dominante de la série, elle n'est toutefois pas omniprésente dans cet épisode. En effet, le jeu, peut soit se jouer façon discrétos, pas vu pas pris, soit bourrin, je fonce dans le tas (mais beaucoup plus dangereux, ça va de soit).
Fisher se dirige aisément comme tout bon TPS, et possède tout un lot de gadgets/armes, que vous pourrez améliorer tout au long du jeu. Si tout cela reste classique en terme de gameplay, la nouveauté réside dans la fonction marquer/éliminer. Plus précisemment : vous avez la possibilité, après avoir effectué une élimination au corps à corps, de "locker" un ou plusieurs ennemis, et de les éliminer, d'une balle, par simple pression de la touche Y. Silencieux, efficace, et il faut le reconnaitre, diablement classe !


Les graphismes sont pas mal du tout.


Sans réel temps mort, vous aurez donc intêret à vous planquer dans les sombres recoins des décors pour passer inaperçu ( je vous conseille vivement de commencer la partie en mode réaliste : 3 balles et rideau, t'es mort ...mais bien plus immersif ), et le fait d'être caché et invisible aux yeux de l'ennemi aura pour incidence la désaturation totale de l'image : en gros, quand l'écran passe au noir et blanc, vous êtes caché, sinon, vous êtes visible. Et dès qu'un garde vous repère, une image fantôme de Fisher reste à l'écran, ce qui vous indique quelle est votre dernière position connue . Pratique pour les prendre à revers. Bien pensé !


Cette image illustre bien la notion de "dernière position connue"

La tête (et la voix) de l'emploi

Autre petite nouveauté, la possibilité (scriptée donc... finalement, vous n'avez pas le choix) d'interroger de manière musclée, certains PNJ... Rigolo à défaut d'être réellement libre au niveau des possibilités de "tortures". Tout dépend du décor et de l'endroit où vous vous trouvez, mais c'est dans ces parties qu'on à l'impression de diriger Jack Bauer plutôt que Sam Fisher. Mais vous l'aurez compris, dans Conviction : Sam, il est pas là pour rigoler !

Visuellement, SPC est très agréable, les modèles des personnages sont très bien animés, les décors soignés et détaillés, et Ubisoft parsème le jeu de bonnes idées, comme la dernière position connue, votre objectif que vous pouvez faire apparaitre sur le décor (simple et bien trouvé)... Si les musiques sont de qualité à défaut d'être inoubliables, mention très bien pour les voix, encore une fois, faites par des acteurs de talents comme Daniel Beretta (voix française officielle d'Arnold Schwarzenegger depuis 1987), ou encore Patrick Borg (voix de David Boreanaz ...et Sangoku ^^).


Sam Fisher possède un charisme indéniable.


Du solo et du multi !

Si le mode solo ne vous prendra qu'une petite huitaine d'heures (mode réaliste... j'insiste), vous aurez aussi la possibilité de faire plusieurs missions en multijoueur (local via écran splitté, ou online).
Celles ci sont partagées entre les missions "Chasseurs" où vous devrez éliminer tous les ennemis sans vous faire repérer sous peine d'arrivée massive de renforts, et les missions "Dernier Survivant" dans lesquelles vous devrez repousser une horde d'assaillants. Mode furtif ou mode bourrin, faites votre choix, pour ma part, je préfère largement les missions "Chasseurs".
Si donc en terme de durée de vie, on aura assez rapidement fini le mode solo, les missions confidentielles apportent plusieurs heures supplémentaires. Et si vous voulez le finir à 100%, vous en avez pour un bon petit moment (Ahh les succès ^^)

Résumé : Splinter Cell Conviction est donc un bon jeu par ses bonnes idées, sa réalisation soignée, ses modes coop de qualité. Il manquerait un mode solo un peu plus long, ainsi qu'une narration peut être un peu plus claire pour les non-initiés, mais globalement, on ressort satisfait de cet épisode. Je guetterai le prochain avec attention.