Si vous utilisez une seule et même boite aux lettres sur Internet, vous avez certainement déjà été confronté à la réception d’e-mails aux origines très diverses. Entre les mails professionnels, les propositions financières de mystérieux princes nigérians, les newsletters de sites web ou encore les notifications de certains réseaux sociaux, il est parfois difficile de voir du premier coup les courriers qui sont vraiment importants.
Pour mettre à ses utilisateurs de gagner en productivité et éviter par la même occasion de perdre trop de temps dans le tri du courrier, Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité à son service Gmail. Basée sur des filtres, celle-ci doit permettre la mise en avant des courriers électroniques les plus importants, en se basant sur différents critères.
En plus du filtrage des courriers indésirables, la technologie de Google a désormais une connaissance statistique de vos habitudes : quels sont les courriers que vous lisez systématiquement, à quelles adresses répondez-vous en priorité, ou encore quels sont les mails que vous ouvrez mais que vous supprimez dans la foulée. Grâce à toutes ces données, Google est en mesure d’ordonner les mails en fonction de leur importance.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Lorsque l’option est activée, trois niveaux de tri s’offrent à l’utilisateur : « Important et non-lu » tout en haut, les « messages suivis » ensuite (repérables avec une étoile dorée sur le côté), et « tout le reste » en dernier. En plus des données statistiques, l’utilisateur peut décider lui-même quels sont les messages qui seront considérés dorénavant comme prioritaires et quels sont ceux qui seront déchus de ce privilège.