Mediametrie
Selon l'Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie, les internautes s'ouvrent de plus en plus aux sites communautaires et à leur
influence, comme s'ils devenaient une pratique média à part entière.
Les inscrits sur un site communautaire se connectent plus fréquemment à Internet, veulent surtout rester
en contact avec leurs amis et tiennent toujours plus compte des avis des autres internautes.
Un profil qui évolue
Au global, plus de 20 millions (20,3 millions) d'internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s'y rendent quotidiennement.
Les adeptes des sites communautaires sont toujours plus nombreux : en un an, leur population a augmenté de 4,2 millions de personnes.
Sans grande surprise, ce sont les jeunes qui s'inscrivent le plus sur les sites communautaires. Les moins de 24 ans représentent plus du tiers des inscrits (36,9%)
alors qu'ils représentent à peine plus de 25% (26,3%) des internautes. Ce trimestre, les 11-15 ans font une poussée remarquée sur les sites communautaires avec une augmentation de 63% :
ils sont plus de 2,1 millions de jeunes adeptes.
Moins attendus, les 35-49 ans se font également une place de choix sur les sites communautaires. Ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un
an.
2010 voit également une plus grande féminisation des sites communautaires : 10 millions des internautes inscrits sont des femmes, soit 49% contre 46,5% en 2009.
Des inscrits de plus en plus actifs
Les inscrits à un site communautaire se connectent de plus en plus fréquemment : près de 4 sur 10
(39,7%) s'y rendent plus d'une fois par semaine.
Ils ne s'en tiennent pas uniquement à se connecter fréquemment, ils utilisent également les différentes fonctionnalités de ces sites : près de 4 millions de
ces inscrits déclarent, par exemple, mettre à jour leur profil régulièrement.
Des inscrits toujours plus en contact et toujours plus intéressés par les commentaires
Dans le peloton de tête des inscriptions aux sites
communautaires, près de 8 sur 10 (79,9%) avancent la volonté de rester en contact avec des amis, suivi de près par le fait de reprendre contact avec d'anciennes connaissances (76,2%). Ces
principales motivations sont les mêmes que l'an passé. Cela prouve - s'il en est encore besoin - que le lien social fait le succès de ces sites.
Les inscrits sur des sites communautaires sont logiquement influencés par les commentaires, puisqu'il peut s'agir de ceux de leurs amis. Plus de la moitié d'entre
eux (54,4%) lisent l'avis d'internautes pour préparer leur achat et 21,6% le font même systématiquement avant chaque achat, plus donc que les internautes en général (19,1%).
Loin de s'en tenir là, ces inscrits poussent l'influence des commentaires jusqu'à déclarer pouvoir décider d'effectuer ou non un achat en raison d'un commentaire
positif ou négatif d'un internaute sur un produit. Ainsi, près de 6,9 millions d'entre eux déclarent acheter un produit suite aux recommandations des internautes. A l'inverse, plus de 7,5
millions d'inscrits affirment pouvoir renoncer à un achat suite à des avis négatifs d'autres inscrits.