L’ancien cycliste Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, est décédé suite des suites d’un cancer à l’âge de 50 ans. C’est France 2, chaîne dont il était consultant, qui a annoncé la nouvelle à la fin de son JT de 13h.
C’est en juin 2009 que Laurent Fignon a officiellement annoncé qu’il souffrait d’un cancer. Depuis, l’ancien cycliste français n’a cessé de se battre contre sa maladie tout en essayant de vivre normalement. C’est pourquoi il a décidé de ne pas abandonner sa passion pour le cyclisme en devenant consultant sur Europe 1, Eurosport et France Télévisions.
Le 7 juillet 2010, Laurent Fignon était invité sur Europe 1. Il en a profité pour parler de son état de santé : " Ce matin, cela va plutôt bien. J'ai un peu la voix enrouée à cause d'une tumeur qui appuie sur un nerf donc j'ai une corde vocale qui ne marche pas très bien, de temps en temps ça déraille mais pour le reste il y a des hauts et des bas depuis un an", "mon cancer en lui-même n'évolue pas trop. Il est plus ou moins contrôlé mis à part une tumeur qui s'est un peu désolidarisée des autres et qu'on n'arrive pas très bien à stabiliser. Pour le reste cela va, de temps en temps il y des dégâts collatéraux du cancer comme une thrombose"
Malgré sa volonté d’oublier sa maladie grâce à son amour pour le cyclisme, Laurent Fignon est décédé à l'âge de 50 ans.
ParlonsTV lui rend hommage avec cette vidéo extraite de France 2. Lors de la dernière étape du Tour de France 2009, Daniel Bilalian remercie l'équipe des sports à France Télévisions. Il salue le courage de Laurent Fignon, atteint d'un cancer, qui a assuré les commentaires pendant les 3 semaines du Tour. Laurent Fignon finit par craquer en lâchant quelques larmes d'émotions en direct sur France 2.
Article rédigé par Atika.N