Magazine Cinéma

EXPENDABLES - Unité Spéciale

Par Carbro40

31 août 2010

EXPENDABLES - Unité Spéciale

Expendables : unité spéciale

Expendables : unité spéciale

Expendables était attendu par tous les fans de cinéma d’action : "Sly" Stallone, qui est aussi derrière la caméra; Jason Statham, Jet Li, Mickey Rourke, Bruce Willis, Scharzie et Dolph Lundgren réunis dans un seul film, faisaient tourner la tête aux afficionados de ce type de films. Je ne faisais pas partie de ces gens-là mais je suis aller voir ce film suite aux bons échos que j’en avais eu...

Une bande de mercenaires, mais gentils dans la vie, vont faire la peau à un dictateur en Amérique du Sud. Tout en sauvant une fille, parce qu’ils sont sympas. En passant : ils font tout pêter et tuent tous les méchants (qui sont 10 fois plus nombreux qu’eux, of course).

Voilà un résumé du scénario final de Expendables, qui ne fournit aucun suspense mais une suite de scènes prévisibles. Est-ce pour autant de l’autodérision ?

Les personnages n’échappent pas au clichés du film d’action bourrin (sur-armés, surpuissants, sur-musclés...), mais comme dans tous films d’action (genre EuropaCorp), un peu d’humour débile et de 1 ou 2% d’émotion. Deux gags sont à sauver (celui du SMS, et de l’interrogatoire de Sly à la fin) et la meilleure scène du film : la rencontre Stallone, B.Willis, Scharzie.Très drôle, pleine de références et déjà culte.

Expendables : unité spéciale

A part ça, le film ne fournit que de la castagne d’une grande violence, filmée façon téléphone portable. Constamment en train de zoomer, dézoomer, de cadrer et de faire la mise au point, la façon de filmer est chiante à regarder. Un bon exercice pour les yeux, s’ils s’en sont remis.

Concernant les 1 ou 2% d’émotion, c’est Mickey Rourke qui s’en charge. J’ai trouvé la scène ridicule. Désolé pour les fans (Borat), mais c’est pas crédible. En plus, il respire comme un buffle ce qui n’aide pas pour être ému. En général, les dialogues de ce film sont ras-les-pâquerettes (l’échange Lundgren-Stallone après le combat avec Jet Li, est un bon exemple).

Le film enchaine les scènes d’action...conséquence : les personnages sont peu développés, on ne s’attache pas à eux, intrigue invisible: on ne rentre pas dans le film. On reste dans la salle à regarder un écran, on n’est jamais «dans» le film.

En bref : Vaut mieux être fan, car cet enchaînement de scènes d’action bourrines, sans scénario potable, ne fournit qu’un mal de tête. Le clou du spectacle (Willis, Scwazie, Sly) est de qualité, mais pas le reste. Expendables, me fait penser à GI Joe : on savait qu’on était venu voir ça, mais on trouve ça quand même mauvais, car ce genre de spectacle ne suffit plus. Il faut que le film sorte des terrains battus et qu’il ait un script plus innovant. Et en plus plus d’humour et de second degré. «Expendables» m’aurait plu s’il avait plus creusé cette idée de référence...

A oublier !

Note :

logo
logo_vide
logo_vide
logo_vide
logo_vide

Expendables : unité spéciale

 

 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carbro40 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines