Les recruteurs ont la parole ...
Cet après-midi, j'ai scruté quelques métamoteurs de recherche comme l'indique le passionnant livre de Jean-Noël Anderruthy : "Techniques de veille et e-réputation. Comment exploiter les outils Internet ?". Ainsi sur Soovle, Browsys surtout et aussi sur Yauba (qui permet de voir des profil Linkdln), j'ai entré comme recherche Vendeuse loisirs créatifs, Vendeuse beaux-arts, Vendeuse papèterie, Vendeuse librairie. J'ai relevé quelques offres d'emploi rédigées par divers employeurs potentiels. La cible est la France entière et la parution de l'annonce peut exéder 15 jours. Je ne suis mobile que sur l'agglomération lyonnaise et je recherche des offres récentes. Mais qu'importe ! Il s'agit d'un exercice.
Je cherche à mieux définir les postes que je convoite, à confronter mes compétences aux compétences recherchées, etc ... Je cherche aussi à mieux vous connaître, vous qui recrutez.
Ainsi, je propose ici deux extraits ou bribes d'annonces :
* Pour l'emploi de Vendeuse en ScrapbookingVotre mission consiste à :
- Aider et conseiller les clients- Mettre en situation les produits à travers des réalisations et des démonstrations- Ranger et assurer la tenue du rayon en assurant la disponibilité produit, la visibilité des prix, la propreté et la sécurité
Profil :
- Vous êtes passionnée par le scrapbooking, scrappeuse vous-même et vous connaissez parfaitement les
produits et outils de scrapbooking
- Vous êtes ouverte aux autres loisirs créatifs
- Vous avez une expérience dans la vente
- Vous avez un très bon sens du relationnel qui vous permet de travailler facilement en équipe
- Vous aimez la vente, conseiller les clients, démontrer les produits, faire des ateliers
Que dire ? C'est l'annonce pafaite. Je correspond en tous points à ce profil. J'espère qu'une offre de ce genre me sera proposée dans quelques mois. C'est exactement ce type d'offre d'emploi qui est susceptible de m'intéresser pour le poste de Vendeuse en loisirs créatifs.
*Voyons maintenant une autre offre parisienne, pour le poste de Vendeuse en produits Beaux-arts.
Vous avez plein d’énergie, souriant, à l’écoute du client et désireux de travailler en équipe.Votre première expérience a confirmé un goût prononcé pour la vente de produits Beaux–Arts (matériels, encadrement).
Vous souhaitez progressez dans un environnement ou les qualités humaines et la formation continue sont à la hauteur de l’expérience professionnelle.
Une formation artistique et une maîtrise de l'anglais sont des atouts.
Rôle :
- accueil et conseil clientèle,
- responsabilité d’un rayon (univers).
Principales missions :
- Gestion du rayon (commande, réassort, mise en rayon).
- Marchandisage.
- Gestion des promotions.
- Inventaires tournants et annuels.
- Contacts fournisseurs.
- Encaissement.
Je pense que c'est un profil tourné vers la vente. J'espère développer bientôt (en janvier exactement) ces capacités grâce à une EMT (Evaluation en Milieu de Travail), une sorte de stage promu par Pôle Emploi. En effet, je suis en contact avec le manager d'un magasin de produits Beaux-arts sur Lyon.
Aussi, si vous prenez connaissance d'offres de ce type dans votre entourage rhonalpin, vous pouvez penser à moi et vous dire, ah oui ! Je connais cette blogueuse qui a publié quelque chose de semblable sur son blogemploi.