Je suis infiniment reconnaissante envers mon tuteur de stage. En effet, j'ai pu accéder à un document précieux, utile pour faire les retours de livres. En effet chaque livre doit être retourné, en cas de non-vente, à un groupe bien spécifique, tel que Flammarion ou encore Hachette. Mais comment savoir que tel éditeur va avec tel groupe ?! La solution : un petit répertoire listant toutes les maisons d'éditions auxquelles se rattachent les groupes.
J'ai donc une copie de ce précieux calpin. Ceci me permettra de postuler en tant que vendeuse en librairie et surtout de faire des retours de livres.Toute la procédure concerne les usages commerciaux de l’édition avec la librairie ou rayon Culture comme celui où je fais mon stage d'employée commerciale en magasin.
Mais qu'est-ce qu'un retour de livres ?
"On constate par ailleurs que la faculté de retour (livre de l'office retourné par le libraire qui donne droit à un avoir) des livres non vendus, contrepartie habituelle de l'acceptation de l'office, résulte des conditions commerciales de vente de chaque éditeur ou diffuseur. Dans son article 11, le Protocole précise :" Les nouveautés envoyées dans le service de nouveautés comportent un droit de retour intégral, dans des limites de temps fixées par l'éditeur ou le diffuseur. Les conditions générales de vente de l'éditeur/diffuseur définiront précisément la durée du délai de garde des nouveautés mises à l'office. Le respect minimum de ce délai de garde fait partie des critères qualitatifs définissant la composition de la remise. Les retours faits par le libraire sont accompagnés d'un document mentionnant son numéro de compte, le contenu de chacun des colis (titres et quantités) et le type de retour (retour de nouveautés, vente avec faculté de retour, autorisation commerciale exceptionnelle...). Les livres ne doivent pas être disloqués ni souillés. Ils ne doivent pas être marqués ni étiquetés. L'emballage des ouvrages retournés est identique en qualité à celui qui a été utilisé à l'aller. Sous ces conditions, la note de crédit des retours (avoir) est émise dans le mois qui suit la réception du colis. En cas de refus de crédit du retour par l'éditeur, celui-ci en indique le motif au libraire."Extrait du Protocole d'accord entre le Syndicat National de l'Edition et le Syndicat de la Librairie Française de 2001. [En savoir plus ici]
Précisons ici qu'à une demande d'avoir envoyée par fax à un fournisseur, peut faire suite une autorisation de retour par ce même fournisseur. Ceci évite les cas de refus.
En revanche, les cartons se préparent. J'ai pu observer les procédures qui précèdent la demande d'avoir. Il faut biper sur le Telxon (un Terminal Portable) chaque livre et sa quantité. Puis décharger le terminal dans l'ordinateur au fur et à mesure que les cartons de livres se remplissent. Les cartons sont ainsi numérotées. [@;) Merci Pascal].