Francois laroche-valiere transversion

Publié le 31 août 2010 par Mainsdoeuvres

Transmission d'une partition chorégraphique d'un danseur à un autre, TransVersion est un processus à vivre non comme résultat, mais comme état. Une forme de travail en exposition permanente, une dynamique de fabrique constante.

La danse de tout notre corps s'est concentrée dans la bouche et ne remue que les mots ; elle éclatera un jour, cette danse, avec nos hurlements, pour la purification cruelle de nos paroles (…), René Daumal, "Le Contre-ciel"

TransVersion est axé sur la question de la transmission d'une écriture chorégraphique, notamment ses incidences sur la création et l'interprétation. Ce projet tente de situer la reprise d'une partition chorégraphique, créée pour un danseur, à l'endroit du surgissement de l'acte de création lui-même, son induction dans les mouvements dits d'intuition et d'inspiration lors de la fabrique in situ de l'écriture chorégraphique.

Un processus à vivre non comme résultat, mais comme état. Une forme de travail en exposition permanente, une dynamique de fabrique constante.

Conception de la recherche : François Laroche-Valière / Interprètes : Julien Monty, Benoît Caussé

Production : association arcane-21 - cie studio Laroche-Valière / coproduction Théâtre de Brétigny- scène conventionné du Val d'Orge, avec le soutien du CND- résidence de recherche, et de Mains d'Œuvres.

La cie est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, DRAC Ile-de-France, le Conseil général de l'Essonne et le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Actions cofinancées par la région Ile de France.

François Laroche-Valière est en résidence longue à Mains d'Œuvres.