En recevant la facture de son abonnement de téléphonie mobile, Aline a eu une petite surprise. Alors qu'elle avait souscrit un forfait à 19 euros, le montant total à payer atteignait cette fois 19,01 euros. En jetant un oeil sur sa facture précédente, Aline constate que le problème est récurrent. En regardant de plus près, elle découvre que, si l'abonnement de base est bien facturé à 19 euros et que rien ne vient s'y ajouter, le montant total atteint étrangement 19,01 euros.
Aline n'est pas la seule dans ce cas. Nombreux sont les clients de SFR qui, sur Internet, décrivent le même problème : ici un forfait de téléphonie à 39,91 euros au lieu de 39,90, là un accès à Internet à 29,91 euros au lieu de 29,90... SFR, que nous avons contacté, ne nie pas les faits, mais se contente d'invoquer un problème informatique. « Les montants unitaires sont arrondis au centime le plus proche. Leur somme peut différer du montant total », explique laconiquement le service de presse. L'opérateur va-t-il faire en sorte de résoudre ce problème ? Sur ce point-là, pas de réponse... Pourtant, en matière de contrat, la loi est claire : seul le montant TTC peut être pris en compte, et un professionnel ne peut pas se retrancher derrière un mystérieux problème d'arrondi pour faire payer son client un peu plus cher. La balle est dans le camp de SFR.
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