Facebook, twitter et les autres réseaux sociaux ont prouvé que les utilisateurs d’aujourd’hui veulent, ou plutôt adoptent, une autre façon de se rassembler et de collaborer, différente de celle qu’on connaissait avant, une façon de s’organiser « chaotique », qui n’as ni règles ni structure explicites, une façon de s’organiser que j’aime à appeler « désorganisation ».
Toutefois, et derrière ce vocable un peu « péjoratif », se cache un concept qui a fait ses preuves, rien que le tout récent hold-up de Digg par ses propres utilisateurs mécontents nous le confirme : en quelques heures des milliers d’utilisateurs réparties à travers le monde ont pris d’assaut la nouvelle version du site et l’ont bombardé de contenu venu de Reddit, son principal rival.
Bien plus, facebook, c’est 500 millions d’utilisateurs dans le monde (le troisième pays en terme de population) tous en la possibilité de travailler ensemble et deviner quoi ? Ils le font !
Aussi, la plus part des manifestations en Iran suivant le dernier processus électoral ont été initié via twitter si bien que le gouvernement à décider de bloquer ce site.
En outre, je relatais récemment les prouesses accomplies par le crowdsourcing humanitaire un peu partout dans le monde et notamment au Pakistan.
C’est d’autant plus sérieux qu’aux Etats-Unis des livres ne cessent de paraitre à ce sujet, notamment “Here Comes Everybody” de Clay Shirky, Professeur à la faculté de New York et “Tribes” de Seth Godin, le guru du marketing.
Caractéristiques de la désorganisation
A cette nouvelle réalité de l’organisation, j’identifie 7 principes qui la caractérisent et la différencient de l'organisation classique. En effet, il est à remarquer que ces nouvelles organisations sont :
1- Flexibles : l’informel est roi et les contraintes sont quasi-inexistante.
2- Technologiques : s’appuient fortement sur un système technique évolué, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) notamment.
3- Scalables : n’ont pas de limites de taille.
4- Distribués : réparties sur l’ensemble de la planète
5- Continues : pas d’heure fixe, le travaille est continue dans le temps qu’elle que soit l’heure de la journée.
6- Ouvertes : ont pour mécanisme de coordination l’ajustement mutuel uniquement
7- Transparentes : la communication est une force centrale, on veut tout divulguer (ce que l’on fait) et tout savoir (ce que fait l’autre) à tout moment.
Je crois que de plus en plus de gens, dans la vie de tous les jours, se regroupent et s’organisent en fonction de ces 7 principes, il s’agit ici a mon avis d’une tendance de fond, une aspiration forte au changement voire une meilleure approche que les approches d’organisation actuelles notamment dans nos entreprises.
Justement, le plus grand défi face à cette structuration, c’est l'entreprise.
Quid de la désorganisation en entreprise ?
Les théoriciens de l’organisation nous parlerons volontiers d’adhocratie et d’empowerment, mais il s’agit à mon avis d’un courant différent et beaucoup plus fort, une autre configuration structurelle ?
Que pensez vous de cette façon de s’organiser, cette désorganisation programmée ? et quelles répercussions cela implique t-il pour les communautés et surtout pour l’entreprise à votre avis ?