Brocéliande en lutte au festival interceltique de Lorient, 2010
Depuis quelques temps (à la demande de Loran des ramoneurs et des sorcières de Brocéliande), je suis ce dossier "déchets". J'ai rencontré l'une des associations de lutte contre le projet de déchetterie dans la commune de Gaël et me suis rendu une fois à Brocéliande pour voir le site.
Bien entendu, j'ai participé à cette journée lorientaise et présenté l'asso à Gwaldys, la présidente du village solidaire, afin qu'ils puissent tenir un stand (même s'il était improvisé). Je pense que malgré leur déception de n'avoir pu organiser un vrai débat de fond au village, la journée a été fructueuse. Fort heureusement car je puis vous dire que l'équipe qui s'est déplacée n'a pas beaucoup dormi!
A noter dans la vidéo, la présence d'Ai'ta et de notre stand du Peuple breton. D'ailleurs, que tient dans la main le monsieur qui écoute l'argumentation de Laurence à votre avis? Cela qui trouve de quel numéro du Peuple breton il s'agit le gagne. Je lui envoie gratuitement!
A suivre dans le prochain numéro du Peuple breton d'ailleurs, un article sur les déchets. Pas aussi complet que je ne l'aurais voulu, mais une première ébauche de réflexion (que je poursuis).
Mobilisons-nous pour une réelle réflexion autour des déchets car ce système ne tiendra plus longtemps. "Après nous, le déluge" n'a jamais été mon crédo! Je
conseille à ce propos l'excellent ouvrage de Tristan Egolf, le seigneur des porcheries.