La Fondation pour le cinéma israélien sous la direction de Katriel Schory annonce la participation de trois nouvelles productions israéliennes au prochain Festival International du Film de Toronto, qui se déroulera du 9 au 19 septembre 2010 prochains.
The Matchmaker, réalisé par Avi Nesher, avec dans les rôles principaux Avraham Pirchi, Chilik Michaeli et Tami Leon
En 1968 à Haïfa, un adolescent trouve un emploi d’été avec un survivant de l’Holocauste qui joint les deux bouts avec de la contrebande de marchandises et en jouant les marieurs. Tout au long de l’été, cet homme mystérieux embarque le garçon dans un périple dangereux au cœur de Haïfa…
The Human Resources Manager (Shlichuto Shel HaMemune Al Mashabei Enosh), un film d’Eran Riklis adapté du roman d’A.B. Yehoshua, avec Mark Ivanir, Guri Alfi et Noah Silver : Un responsablee des ressources humaines dans la plus grande boulangerie d’Israël se retrouve le gardien peu probable du corps d’une jeune femme russe décédée.
Eran Riklis, le réalisateur acclamé de The Lemon Tree et de La Fiancée syrienne , donne une approche poignante et personnelle à ce grand roman qui évoque de la menace toujours présente de la violence à Jérusalem.
Precious Life, un documentaire de Shlomi Eldar : Née sans système immunitaire, un petit garçon palestinien âgé de quatre mois mourra sans une greffe de moelle osseuse, une procédure qui ne peut se faire à l’heure actuelle que dans un hôpital israélien. Un appel désespéré de son médecin pour sauver la vie de Mohammad conduit Shlomi Eldar, journaliste israélien, à documenter cette histoire complexe et émotionnelle, pour les protagonistes israéliens comme pour les palestiniens…
Le site du festival de Toronto : http://tiff.net