Si vous nous lisez fréquemment, vous n'êtes pas sans savoir que demain - à 19h heure française - se tiendra une nouvelle keynote Apple axée, comme on peut l'imaginer en regardant l'invitation ci-contre, autour de la musique, d'iTunes et tout ce qui touche de près ou de loin à ce domaine comme les iPod ou peut-être même l'iPad.
Aujourd'hui, à la veille de cette conférence, il est de bon ton de s'adonner au jeu des devinettes et imaginer, en se basant sur diverses rumeurs lues ci et là sur la toile, ce que pourrait annoncer la firme par l'intermédiaire de Steve Jobs.
Et le programme pourrait être chargé puisque l'on évoque de nouvelles possibilités pour le logiciel iTunes, comme une écoute d'une minute de chanson en "preview", c'est à dire avant d'acheter, au lieu des 30 secondes actuellement. Ledit logiciel pourrait aussi être revu de fond en comble et réécrit en Cocoa, ce qui lui permettrait d'être plus véloce (c'est attendu depuis longtemps). On peut toujours espérer voir débarquer un iTunes dans les nuages, mais est-ce qu'Apple et son nouveau datacenter sont prêts ?
Les rumeurs évoquent aussi un nouvel iPod Nano (il faut dire que c'est de coutume en septembre) avec un nouveau format carré d'environ 5 centimètres de côté et un écran tactile utilisant toute cette surface. Une nouvelle interface serait du coup obligatoire pour accéder à tout le contenu stocké dans le périphérique.
Au niveau de l'iPad, il serait intéressant qu'Apple se décide à dévoiler iOS 4 sur la tablette, le nouveau système d'exploitation étant prévu pour cet automne. Il faut dire que la gestion de dossiers d'applications, le multitache, les sessions utilisateurs ou encore le système d'impression manquent cruellement à la tablette.
Dernier point et non des moindres, on va revenir sur la rumeur de l'iPad 7". Un iPad avec un écran plus petit ? Pourquoi faire ? Difficile de comprendre un tel raisonnement et pourtant... L'iPod Touch que l'on connait depuis 2007 est maintenant attaqué sur tous les fronts, tant par les téléphones portables (subventionnés par les opérateurs, moins chers, etc.) qui ont grosso-modo les mêmes fonctions que par des baladeurs numériques équivalents et plus abordables pour le grand public. Il y aurait donc, oui encore, un nouveau marché à créer avec un iPad 7", afin d'avoir un tour d'avance sur la concurrence et pousser les utilisateurs d'iPod Touch à passer sur du deux fois plus grand (plus facile à transporter qu'un iPad classique), rétrocompatibilité iTunes/App Store aidant.
Que pensez-vous de toutes ces potentielles annonces ? Une en particulier vous intéresse ? Qu'aimeriez-vous ?