L’Olympique Lyonnais a pris une bonne habitude : faire des transferts très malins à la fin de l’été. Les exemples ne manquent pas avec Wiltord ou Cris. Cette saison avec Gourcuff et Diakhaté, le sort sera t-il avec Lyon ? Les deux hommes offrent bien des solutions à Puel en tout cas.
On disait Lyon moribond, sur le déclin après avoir été logiquement battu à Caen puis gagné avec chance contre Brest. Lyon est bien un ancien champion encore malade et la prestation au Moustoir le montre bien. Cependant, Aulas a changé la donne en une semaine avec Gourcuff et surtout Diakhaté dont l’arrivée bouleverse la défense centrale (quel désaveu pour Lovren) et permettra à Toulalan de retrouver le milieu.
L’expérience Jérémy Toulalan en restera donc là. Si Diakhaté a été arraché au PSG en lui offrant un salaire supérieur, c’est bien pour l’associer à Cris en défense centrale. Le capitaine brésilien est actuellement touché mais reviendra pour les prochaines journées. Certes, il n’est plus tout jeune et aura encore des pépins cette saison mais Toulalan n’est officiellement plus un défenseur. Il ne fera que rendre des services en défense, et ça change tout.
Avec le retour de Toulalan au milieu, Puel pourra aligner son triangle en profitant du volume de Yoann Gourcuff pour animer le jeu et proposer du soutien aux trois joueurs offensifs. C’est le schéma traditionnel en 4-3-3 qui pourrait renaître à Lyon. Avec Toulalan et Gourcuff il faut un joueur capable de récupérer et de construire : Kallstrom semble le plus adapté même s’il préfère le côté gauche du milieu, comme Gourcuff, mais le tempérament défensif de Puel pourrait le faire aligner Gonalons ou Makoun.
Pjanic, sans perspective
Le grand perdant, c’est donc Pjanic. A moins que Puel ne se transforme en 10 jours il ne voudra pas plaçer le bosniaque avec l’ancien bordelais au milieu : trop offensif, manque d’équilibre. Ce sera le casse-tête pour l’entraîneur des Gones qui a déjà mangé son pain noir cette année avec les absences de Lisandro, Cissokho, Delgado ou Cris.
Lyon a du retard. Un retard comptable et un retard dans la construction. Ce problème de construction n’est pas nouveau. Si Lyon joue la LDC cette année c’est grâce à son coeur et aux cris de Puel qui n’a cessé de pousser ses joueurs malgré un vrai déficit de talent. La fin du mois d’août a bien comblé ce déficit.
Sergei Burqa