Achevé en 1883 après quatorze ans de travaux, ce pont suspendu permet le passage des voitures (à l’origine : des trains, jusqu’en 1950) et des piétons, grâce à une passerelle centrale située au-dessus de la voie pour les voitures. Il est long d’environ 2 km, ce qui était une sorte d’exploit à l’époque de sa construction (c’est un des plus vieux ponts suspendus des États-Unis). Celle-ci a d’ailleurs fait des victimes : il fallait creuser des fondations à 35 m de profondeur, or la remontée à la surface s’effectuait sans palier de décompression, les bases de la plongée et de ses risques n’étant pas bien connue dans cette deuxième moitié du XIXe siècle. Dès l’achèvement des travaux, la solidité du pont fut discutée, une rumeur prétendit même qu’il allait s’effondrer. C’est le patron de cirque Barnum qui rassura tout le monde, en y faisant défiler ses éléphants.
—> A cliquer :
- à l’annexe : une autre photo du pont de Brooklyn
- une œuvre d’art conservée au Metropolitan Museum : John MARIN, Brooklyn Bridge (vers 1912)