Il y a 2 mois maintenant, je vous annonçais le développement bien avancé de l’application RELAY : le kiosque numérique pour iPad. Ca y est, l’application RELAY est disponible sur l’Appstore en cliquant ici.
L’application RELAY n’est pas simplement une application de lecture de magazines, elle fait partie d’un ensemble d’éléments des offres RELAY.com. Ainsi, si vous diposez d’un abonnement RELAY.com, vous pouvez accéder à TOUS vos magazines directement sur votre iPad et vous abonner à de nouveaux magazines ou acheter un numéro au coup par coup. Vous avez le choix puisque Relay.com distribue 400 magazines : Voici, Closer, Public, Paris Match, Point de Vue, Gala, Les Inrocks, L’Express, Le Point, Marianne, Elle, Cosmo, Psychologies, Glamour, GQ, Geo, Capital, Micro Hebdo, Stuff, l’Ordinateur Individuel, Auto Plus, Science et Vie, Premiere…
Vous pourrez accéder à vos magazines aussi sur iPhone, mais sans passer par une application spécifique.
Les tarifs pratiqués sont tout à fait acceptables :
- le Forfait FIRST, 10 téléchargements pour 9,90 €
- l’Eco-Forfait pour télécharger en illimité pour 17,90 €
Mais si l’écran de l’iPad et sa réactivité facilite la navigation dans les magazines (remarquez que je parle de navigation et non pas de lecture), il faut avouer que plusieurs éléments viennent gâcher la lecture et l’expérience multimédia :
- En faisant défiler les pages au doigt, les pages ne s’arrêtent pas forcément au début de l’une d’elles, ce qui fait que l’on est sans arrêt obligé d’ajuster pour pouvoir lire la page comme si on la lisait sur le magazine papier. Il manque un « ralentit » ou un « aimant » pour arrêter le défilement des pages au bon endroit
- La barre de scroll en bas pour choisir les pages à la volée ne défile pas en même temps que ce même bandeau de sélection. Il est donc difficile de se repérer. Quand vous tenez un magazine, vous savez tout de suite si vous en êtes à la fin ou au début grâce à l’épaisseur de ce dernier…
- La partie la plus importante de l’application, la « liseuse » n’est pas à la hauteur car aucune fonction multimédia n’est intégrée. Dans les faits, vous ne faites que déplacer un document .pdf sur l’écran de l’iPad. On est loin du magazine Wired par exemple.
Pour terminer sur une note positive (car oui, RELAY mérite sur ce coup que l’on s’intéresse de près à leur application iPad) : il s’agit d’un bon début et s’il faut passer par là pour obtenir une vraie Presse adaptée à l’iPad, alors je suis près à essayer de faire ma lecture du matin sur l’iPad !
Pour télécharger gratuitement l’application RELAY et lire vos magazines sur iPad : cliquez ici.
(Test réalisé sur une version bêta le 30 juin 2010)
Je vous laisse découvrir une vidéo de test qui reflète à quelques détails près mon avis sur l’application :
Share