Magazine Politique

Retour sur l'arrachage de vignes OGM à Colmar.

Publié le 31 août 2010 par Leunamme

C'était cet été, des militants anti OGM ont arraché environ 70 pieds de vigne OGM en plein champ, sur un site de l'INRA près de Colmar. Il faut croire que l'affaire est d'importance puisque pas moins de deux ministres ont fait le déplacement sur les lieux, et sans aucune autre forme de débat, les militants ont été accusés de tous les maux, notamment d'avoir saccagé plusieurs années de recherche et fait prendre à la France des années de retard. Retard sur quoi, on aimerait bien savoir. Ce n'est d'aileurs pas la seule question que l'on est en droit de se poser, et sans l'arrachage de ces plants, jamais le débat public n'aurait pu avoir lieu.

L'INRA affirme que les manipulations génétiques ne portaient que sur le porte-greffe et qu'elles ne touchaient en aucun cas la vigne (le greffon). Cette affirmation est pourtant contrredite par d'autres études antérieures faites par d'autres laboratoires de l'INRA. A l'heure actuelle, nous ne savons rien ou presque des conséquences sanitaires de la présence d'OGM dans la vigne, sans parler évidemment des conséquences économiques pour les vignerons, la renommée internationale du vin français étant fortement liée à la qualité de son élaboration.

De même, à Colmar l'expérimentation s'est faite plein champ, et l'INRA assure que toutes les précautions ont été prises pour qu'il n'y est pas de dissémination dans la nature. Outre qu'il y a de forts doutes sur lesdites précautions, les syndicats s'interrogent sur la nécessité d'expérimentations en plein champ, et sur les risques que cela fait encourir à l'environnement.

Enfin, le syndicat SUD recherche suppose que les vraies raisons de ces expérimentations sont commerciales et s'inquiète avec le développement de la recherche sur les OGM d'une brevétiqation du vivant.

Pour en savoir plus, je mets en lien les sites où j'ai trouvé mes informations : le site du NPA, celui de sud recherche, et enfin celui de la confederation paysanne.

Sur le sujet :

sur le site informaction on trouve la lettre ouverte de ces faucheurs volontaires de pieds de vigne, ainsi que la pétition qu'ils mise en ligne.

Résistance inventerre rappelle que la réalité constatée par d'autres chercheurs donne raison aux faucheurs volontaires.

Sur le web :

pensee libre nous explique ce qu'est un flux RSS, et comment s'y abonner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines