On apprend sur ENSSIB que la BnF a récemment lancé un espace dédié à la littérature jeunesse. A destination des 8-12 ans, cette Bibliothèque Numérique des Enfants permet de consulter un catalogue numérique d’ouvrages jeunesse sous diverses formes. La navigation est assez agréable et ludique, le lecteur ira se balader à la fois en salle de lecture (virtuelle), dans la réserve des livres rares, le cabinet des curiosités ou encore l’obligatoire salle de jeux. L’approche autour de la lecture est plus pédagogique qu’un simple accès à un catalogue, comme avec ce jeu pour repérer les lettres muettes. Pour quelque chose de plus conventionnel, la réserve des livres rares mérite le détour.
Au final, la BnF signe un joli espace pour la littérature jeunesse même si elle manque de titres contemporains. De plus, le choix de la technologie Flash détériore la navigation. Adieu la lecture sur tablette ! Pourtant, quand on voit la facilité d’utilisation qu’ont les enfants avec ces engins, on ne peut que souhaiter que la prochaine version du site soit compatible avec les iPad et autres consorts.
Bonjour Françoise,
Mon constat n\’est en rien pessimiste mais part d\’un constatation que nous nous sommes faites lors du Salon du Livre d\’Ouessant.
Nous avons été étonné de voir avec quelle facilité les enfants s\’appropriaient les tablettes présentes sur la stand (en l\’occurrence des iPad) plutôt que les XO. La forme de l\’objet, sa simplicité etc. Malheureusement, aujourd\’hui les produits mobiles sont peu (ou pas) compatibles avec la technologie Flash, alors même que ces engins sont les plus accessibles aux enfants.
Après soyons d\’accord. Les tablettes ne se limitent pas à l\’iPad et d\’autres vont arriver avec les supports du Flash.. Ou bien le HTML5 aura rattrapé son retard d\’ici là.