Lecture sur écran : des logiciels en attente de progrès !

Publié le 31 août 2010 par Nicolier

La lisibilité des contenus au format numérique est souvent critiquée avec raison. Le numérique ne parvient pas à prendre en compte la lisibilité à laquelle nous a habitué des années de typographie au service du livre et de la lecture.
Lire un livre papier, bien souvent, quand il est réalisé avec savoir-faire, est une expérience bien plus agréable que de lire une page web ou un livre homothétique.
Bien souvent, parce qu’il y a aussi de nombreux éditeurs et graphistes qui par incompétence ou ignorance réalisent des livres tout bonnement illisibles : police mal choisie, marges trop étroites, interlignage et espacement de caractère trop faible ou trop large, etc.
Les exemples sont devenus nombreux à mesure que les procédés pour mettre en page du texte se sont démocratisés, sans que la technicité de ces procédés soit suffisamment au point pour faire ce travail justement.
Bref, contrairement à ce que nous ont fait croire les technologies de traitement de texte, celui-ci demeure difficile à “traiter”, “à composer”, à mettre en page. Et les technologies web, qui n’ont pas été conçues pour la mise en page mais pour l’écran, n’ont pas arrangé cela.

via lafeuille.blog.lemonde.fr

Force est de constater que les logiciels de lecture sur écran ne sont encore pas tous à la hauteur de la qualité des liseuses dont nous disposons.

Cet article montre que de nombreuses fonctionnalités existent mais dispersées sur différents logiciels.

Celui qui les réunit toutes n'existe pas encore !