Susan Polgar est née le 19 avril 1969 en Hongrie et vie désormais dans le Queen à New York. Elle est le fer de lance du jeu d'échecs au féminin mais son long parcours a été semé d'ambûches qu'elle a surmonté avec talent.
A 12 ans, elle est championne du monde des moins de 16 ans féminine.
En 1986, en se qualifiant pour le championnat du monde masculin, Susan va obliger la Fédération Internatiionale de jeu d'échecs à autoriser les femmes à y participer, même si on l'empêchera d'honorer cette première qualification. Cette fédération va la même année augmenter tous les Elos féminins de plus de 100 points sauf celui de Susan pour des raisons non valides.
En 1991, Susan Polgar devient la première femme a obtenir le titre de Grand maître internationnal (GMI) masculin.
En 1992, elle devient championne du monde féminine de parties rapides.
En 1996, c'est le quatrième titre de championne du monde. Après avoir été dépouillée de son titre par la FIDE avec qui elle n'était pas arrivé à s'entendre. L'affaire est portée devant le tribunal du sport à Lausanne en 2001 et Susan reçoit 25 000 dollars de dédomagement mais le titre ne lui est pas rendu.
En octobre 2004 elleconduit l'équipe féminine américaine à la médaille d'argent des Olympiades.
En janvier 2005, Susan atteint les 2577 Elo et en juillet fait tomber les records :
* du nombre de parties simultanées avec 326 parties jouées silmutanément
* du nombre de parties consécutives : 1131
En octobre Susan Polgar s'engage auprès de Mikhail Gorbatchev et d'Anatoly Karpov pour promouvoir "les échecs pour la paix"